Rappelons d'emblée que le projet de loi 106, déposé le 8 mai, veut réformer la rémunération des médecins québécois en liant une partie de leur salaire à des indicateurs de performance, principalement le volume de patients vus.
Par leur résolution, les médecins spécialistes demandent concrètement au gouvernement et à l'Assemblée nationale de respecter les ententes négociées avec la FMSQ, de renoncer à l'adoption du projet de loi 106 et d'entamer une «véritable négociation» sur le renouvellement de l'accord-cadre.
Soulignant qu'elle n'optait pour cette option que rarement, la FMSQ a fait savoir que ses membres l'ont mandaté ainsi que ses associations affiliées pour mettre en place, «au moment opportun», des moyens de pression et de mobilisation «afin de contrer l'attitude autoritaire et contre-productive du gouvernement».
D'ailleurs, la FMSQ a convoqué ses membres à une rencontre virtuelle la semaine prochaine afin de faire le point sur l'impasse actuelle entre les parties et les actions à entreprendre.
«Hier, nous avons assisté au ralliement unanime et sans équivoque des médecins spécialistes contre l'approche du ministre de la Santé et son projet de loi 106. Le message est clair. Nous n'accepterons pas un projet de loi qui remet en cause les conditions de pratique et la qualité des soins. Nous refusons d'être les boucs émissaires d'un réseau fragilisé par la mauvaise gestion des dernières années», a martelé le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ.