mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Événements > Plaisirs

Quartiers patrimoniaux

Deuxième édition bonifiée pour Sculptures sur glace

Les + lus

De retour pour une deuxième année consécutive, les Sculptures sur glace se tiendront du 16 au 18 février. Photo : Xavier Nicole

01 févr. 2024 09:34

Mon Quartier de Lévis (MQL) a annoncé, le 25 janvier, le retour de l’événement de Sculptures sur glace pour une deuxième édition bonifiée, du 16 au 18 février.

Cet événement, créé en collaboration avec la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis, rassemblera de nouveau cinq sculpteurs professionnels qui réaliseront 24 sculptures devant différents établissements des cinq quartiers patrimoniaux de Lévis, soit le Vieux-Lauzon, le Vieux-Charny, le Vieux-Lévis, le Vieux-Saint-Romuald ainsi que le Village Saint-Nicolas.

«Projet rassembleur qui unit les cinq quartiers patrimoniaux de Lévis, l’événement qui se tient sur trois jours permet un accès privilégié et une proximité avec le sculpteur que l’on voit à l’œuvre en direct devant chaque commerce participant. L’équipe de MQL se réjouit de la mobilisation de nos commerçants à mettre en valeur leur offre diversifiée», a mentionné Martine Chagnon, directrice générale de Mon Quartier de Lévis.

Après les 12 500 $ investis lors de la première édition, la Ville de Lévis, et les bureaux des députés de Lévis, Bernard Drainville, et des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, ont renouvelé leur aide, cette fois au montant de 17 800 $.

«La Ville de Lévis sera une fois de plus au rendez-vous pour soutenir cette brillante initiative de Mon Quartier de Lévis, qui réalise un excellent travail dans l’animation et la mise en valeur de nos quartiers historiques. Nous, nous n’avons qu’une seule tâche au conseil municipal, c’est de vous accompagner dans ce genre d’événement», a expliqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

 La population mettra la main à la glace

 Nouveauté cette année, la participation citoyenne sera mise de l’avant dans la sculpture de ces blocs de glace.

Effectivement, comme lors de la première édition, les commerces participants recevront chacun trois blocs de glace pour les sculpteurs. Cependant, un quatrième bloc sera dépêché devant le commerce participant, celui-ci pour les citoyens.

Le sculpteur aura la tâche de définir grossièrement le bloc de glace, mais les participants pourront ensuite peaufiner l’œuvre avec l’aide d’outils spécialisés.

«La Corporation de développement communautaire de Lévis est fière de se joindre à cette deuxième édition. L’idée de mettre à la disposition de la population une sculpture citoyenne qui sera animée par les organismes communautaires sur chacun des sites offre une occasion originale et conviviale pour ceux-ci d’entrer en contact avec la population», a indiqué Érick Plourde, directeur général de la CDC de Lévis.

Cette nouvelle édition verra une autre nouveauté, alors que les différentes œuvres seront illuminées dans la noirceur par des lumières colorées grâce à la participation de Desjardins.

Dans l’équipe de sculpteurs désignés pour cette nouvelle édition se retrouvent Guy-Olivier Deveau, qui compte 15 ans à titre de sculpteur de glace et de sable et qui agira en tant que chef de l’équipe, Marc Lepire, qui participe à la création du palais du Bonhomme Carnaval depuis une dizaine d’années et Isabelle Gasse, qui s’illustre sur la neige, la glace et le sable avec un style «surréaliste».

Les deux autres sculpteurs sont Marie-Line Gagné, qui participe annuellement à des événements tels que l’Hôtel de glace, le Carnaval de Québec et les Mosaïcultures, et Jean-François Gauthier, qui a récemment remporté un prix d’une compétition internationale de sculptures sur glace à Madrid.

Les + lus