dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Événements > Plaisirs

Sculptures sur glace

Bilan positif pour la deuxième édition

Les + lus

Les gens de la région ont été nombreux à voir les sculpteurs à l'œuvre ainsi que pour admirer leurs créations finales. Photo : Gilles Boutin

22 févr. 2024 09:52

La directrice générale de Mon Quartier de Lévis, Martine Chagnon, a tiré un bilan «plus que positif» de la deuxième édition des Sculptures sur glace, qui s’est tenue du 16 au 18 février.

Découvrez le reportage photographique de notre photographe Gilles Boutin afin de suivre étape par étape la création de l'une des oeuvres d'Isabelle Gasse, sur notre page Facebook.

Rappelons d’emblée que cette deuxième édition, créée en collaboration avec la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis, a rassemblé cinq sculpteurs professionnels qui ont réalisé 24 sculptures devant différents établissements des cinq quartiers patrimoniaux de Lévis, soit le Vieux-Lauzon, le Vieux-Charny, le Vieux-Lévis, le Vieux-Saint-Romuald ainsi que le Village Saint-Nicolas.

Un événement rassembleur

«Nous sommes vraiment super satisfaits des résultats! En se promenant sur les lieux, on se rendait compte assez vite que les foules étaient très importantes. Les retours que nous avons eus jusqu’à maintenant sont excellents en plus. Les commerçants se disent très contents de l’achalandage. De son côté, la population était stimulée et emballée par cet événement rassembleur», a mentionné Martine Chagnon.

Cette année, l’événement misait aussi sur des nouveautés, alors que les différentes œuvres étaient illuminées dans la noirceur par des lumières colorées grâce à la participation de Desjardins et que chaque commerçant recevait quatre blocs de glace au lieu de trois, pour permettre la participation citoyenne. Selon les dires des représentants de Mon Quartier de Lévis, ces nouveautés ont été «grandement appréciées par les participants».

«C’était une édition qui était bonifiée par rapport à la première et les changements et ajouts ont été grandement appréciés par les citoyens. C’était très important pour nous de permettre un lien entre les organismes et les citoyens et c’est pour cela que nous avons ajouté la participation de la population. Ça a atteint exactement les objectifs que nous nous étions fixés. En plus, pour ce qui est de la lumière, c’était magnifique de voir les sculptures illuminées en soirée», s’est réjouie Martine Chagnon.

Dans l’équipe de sculpteurs désignés pour cette nouvelle édition se retrouvaient Guy-Olivier Deveau, qui compte 15 ans à titre de sculpteur de glace et de sable et qui agissait en tant que chef de l’équipe, Marc Lepire, qui participe à la création du palais du Bonhomme Carnaval depuis une dizaine d’années et Isabelle Gasse, qui s’illustre sur la neige, la glace et le sable avec un style «surréaliste».

Les deux autres sculpteurs étaient Marie-Line Gagné, qui participe annuellement à des événements tels que l’Hôtel de glace, le Carnaval de Québec et les Mosaïcultures, et Jean-François Gauthier, qui a récemment remporté un prix d’une compétition internationale de sculptures sur glace à Madrid.

«Ce qui est bien aussi, c’est que la glace, ce n’est pas une matière qu’on a l’habitude de voir dans ce genre d’événements. C’est impressionnant de voir des blocs de glace être transformés en licorne, en chien ou encore, en champignon. Ça rend le tout accessible à la population et ça leur permet de découvrir d’importants organismes du territoire lévisien. À la base, ce que nous souhaitons, c’est qu’il y ait des retombées pour les commerçants et nous pouvons dire mission accomplie pour une deuxième fois», a indiqué la directrice générale de Mon Quartier de Lévis.

Enfin, sans donner plus de détails, Martine Chagnon a affirmé qu’une troisième édition de l’événement verra le jour l’année prochaine.

Vous pouvez voir davantage de photos prises par notre photographe Gilles Boutin lors de l'événement sur notre page Facebook.

Les + lus