vendredi 5 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Événements > Événements

Écuries de la Chaudière

Coup d’envoi du 47e Concours hippique de Lévis

Les + lus

Photo : Xavier Nicole

04 sept. 2025 08:31

Cheval Québec et les Écuries de la Chaudière ont donné le coup d’envoi de la 47e édition du Concours hippique de Lévis, qui se tient du 3 au 7 septembre.

Nicole et Langis Lapierre, des Écuries de la Chaudière, Catherine Levasseur, directrice des communications chez Cheval Québec, Daniel Berlinguette-Poulin, représentant de Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, Christian Giroux, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Chaudière, et Michel Turner, conseiller municipal du district Breakeyville étaient tous réunis le 3 septembre afin de lancer cette nouvelle édition.

«Le Concours Hippique de Lévis se démarque par la qualité de ses épreuves, ses infrastructures de haut niveau et l’accueil chaleureux réservé aux compétiteurs comme aux spectateurs. C’est pourquoi le conseil d’administration de Cheval Québec a réaffirmé sa volonté d’y présenter les finales des Médailles Aubert-Brillant et François-Ferland pour les années à venir», a souligné Robert Fournier, président de Cheval Québec.

L’événement rassemblera près de 250 cavaliers et cavalières de la province du Québec, des Maritimes et de l’Ontario dans les disciplines de chasse, de saut d’obstacles et d’équitation.

«Faire cet événement, ça demande beaucoup de passion, de temps et de commanditaires. Ce que je trouve vraiment fantastique, c’est qu’année après année, on retrouve les mêmes visages, ce qui démontre l’importance de ce concours. C’est l’amalgame qui fait en sorte que ça fonctionne», a mentionné Nicole Lapierre des Écuries de la Chaudière.

Comme par les années passées, la Ville de Lévis encourage financièrement le Concours hippique de Lévis, alors que 30 000 $ seront offerts pour le Grand Prix Ville de Lévis — Ville de coopération et 5 000 $ pour la Classique de Bienvenue 1,35 m Vivez Le Courant.

«C’est toujours un grand plaisir d’être présent afin de lancer officiellement une nouvelle édition de l’événement. Le Concours hippique de Lévis occupe une place bien particulière dans le calendrier sportif et culturel à Lévis. Il rassemble la communauté autour d’une passion commune et témoigne de l’importance que nous accordons à la pratique du sport sous toutes ses formes. Au fil des années, le concours s’est imposé comme une compétition de haut niveau reconnue partout au Québec», a indiqué Michel Turner, conseiller du district Breakeyville.  

Des nouveautés au programme

Par ailleurs, la Ville de Lévis a également injecté près de 120 000 $ pour la modernisation des installations des Écuries de la Chaudière grâce à la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS).

Ainsi, cette année marque l’ajout d’une nouvelle tente pour les chevaux participants et d’une tente pour les invités d’honneur et les spectateurs.

Rappelons que le Concours hippique de Lévis se tient jusqu’au 7 septembre prochain.

Sur la photo : Catherine Levasseur, de Cheval Québec, Michel Turner, conseiller du district Breakeyville, Christian Giroux, de la Caisse Desjardins de la Chaudière, Langis et Nicole Lapierre, des Écuries de la Chaudière, et Daniel Berlinguette-Poulin, représentant de Martine Biron.

Les + lus