Par Nicolas Roy
La soirée se déroulera dans une ambiance festive, portée par une programmation spécialement conçue pour l’événement par le Vieux Bureau de Poste. Après avoir savouré un repas trois services, la soirée ne sera pas terminée. Les convives seront invités à prolonger la fête lors d’un «after party VIP» à la Cour arrière de Lévis, située au parc du Rigolet.
Pour l’organisation Mon Quartier de Lévis, qui œuvre au développement commercial et à la promotion des commerces dans les quartiers traditionnels de Lévis, il est essentiel de revenir cette année avec une troisième édition.
«L’événement rassemble des restaurateurs de nos quartiers patrimoniaux, leur offrant une occasion de collaborer, de faire connaître leur établissement ainsi que leur équipe, en cuisine comme au service. C’est aussi une belle façon de dynamiser le quartier. En fermant la rue, on crée un espace festif où 360 passionnés de gastronomie se réunissent pour célébrer ensemble. Cela renforce les liens dans la communauté tout en mettant en valeur la richesse culinaire locale», indique la directrice générale de Mon Quartier de Lévis, Martine Chagnon.
L’organisation a de grandes attentes pour cette année, en raison de l’enthousiasme sur le terrain et le succès de l’édition précédente.
«J’espère que cette année encore, les gens seront au rendez-vous et que la belle température sera de la partie! Cet événement, c’est avant tout un moment de collaboration, une occasion de prouver que, tous ensemble, nous sommes plus forts et capables de réaliser quelque chose de remarquable. C’est aussi l’opportunité idéale pour les restaurateurs de faire découvrir leur cuisine, de présenter leur équipe et de montrer qu’on trouve, dans nos quartiers patrimoniaux, des établissements de grande qualité», ajoute Mme Chagnon.
Cette année, ce sont six restaurateurs qui prendront part à la GRANDE tablée, dont Au grain de folie, L’Intimiste, O’Ravito café relais, Le Théophile, Le Café du marché et La Courtisane.
Des nouveautés
La première nouveauté de cette troisième édition sera l’apéro dès 16h, avec un bar à vins, un bar à cocktails ainsi qu’un espace dédié à la bière, dont notamment les produits du Corsaire.
«C’est une initiative des restaurateurs, qui voulaient que tout le monde puisse se rassembler et célébrer ensemble, et pas seulement assis à leur table. La période de l’apéro permet ainsi de lancer la fête, de favoriser les échanges, de faire de nouvelles rencontres et même de danser», mentionne la directrice générale de Mon Quartier de Lévis.
En collaboration avec le Juvénat Notre-Dame, plusieurs jeunes du programme MédiasTIC ont créé des vidéos de promotion pour mettre en valeur les restaurants lévisiens qui participeront à l’événement.
«La réalisation de ces vidéos a été une expérience significative pour nos élèves de troisième secondaire puisque c’est un projet qui se réalise concrètement et qui sort des murs de notre école. Participer à la conception des vidéos des restaurateurs a permis à nos élèves de mettre en pratique leurs connaissances en montage vidéo et d’apprendre des nouvelles compétences en motion design», affirment les deux professeurs au Juvénat Notre-Dame, Jean-Mathieu Fournier et Chantal Dufour.
Par ailleurs, les caisses Desjardins de la Chaudière et de Lévis soutiendra la réalisation d’une vidéo exclusive tournée dans les coulisses de la GRANDE tablée. On y découvrira tout ce qui se passe en amont et en arrière-scène de l’événement avec la participation des restaurateurs. Cette capsule sera produite par GéniAL Productions, une entreprise de création de vidéo de la région.