mercredi 6 décembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Collège Jésus-Marie de Bellechasse

L’entrepreneuriat en milieu scolaire

Les + lus

Pierre-Antoine Cormier et Kevin Gingras se trouvent derrière le comptoir du café présent dans l’Espace Créatif Dina-Bélanger. Photo : Catherine D'Amours

14 nov. 2023 08:44

Depuis le 20 octobre, les élèves du Collège Jésus-Marie de Bellechasse peuvent développer leur côté entrepreneurial dans le nouveau bâtiment acquis par l’école : l’Espace créatif Dina-Bélanger.

Initiative principalement en place pour les élèves de cinquième secondaire qui suivent le cours d’entrepreneuriat, l’Espace créatif vise à promouvoir les initiatives de ces derniers, mais est aussi ouvert pour la communauté de Saint-Michel-de-Bellechasse.

«C’est un espace où on peut apprendre et qui permet d’interagir avec la communauté. C’est un projet pour l’école et pour nous», soulignent le président étudiant de l’Espace créatif, Pierre-Antoine Cormier, et le vice-président, Kevin Gingras, tous deux des élèves de cinquième secondaire du cours d’entrepreneuriat.

Ouvert tous les vendredis après-midis comme les élèves n’ont pas d’école, c’est un café qui s’offre aux élèves et aux gens de la communauté désirant aller occuper l’espace pour faire leurs devoirs ou jouer à des jeux de société. Plusieurs événements sporadiques ont aussi lieu dans l’Espace créatif organisé par les élèves ou grâce à la location de ce dernier.

Un nouveau départ

Le projet annonce le renouveau de l’école, entre autres, avec le changement du nom de celle-ci passant du Collège Dina-Bélanger à Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Rejoignant le regroupement des écoles entrepreneuriales, le projet permet de développer le programme préexistant. Auparavant, les élèves de ce cours avaient comme projet de gérer la coopérative de l’école. L’Espace créatif leur permet de toucher à une gestion à plus grande échelle.

Leaders auprès des autres élèves, Pierre-Antoine et Kevin aident les enseignants responsables du projet à mettre en place le café et les activités en s’impliquant auprès de l’Espace créatif.

Agissant à titre d’organisme à but non lucratif, l’école réinvestira l’argent obtenu par l’Espace créatif dans le programme d’entrepreneuriat, ce qui permettra aux élèves de développer leurs différents projets.

Une des enseignantes responsables du projet, Marilyn Villemure, explique que cette philosophie a été choisie par l’établissement pour «favoriser le développement de citoyens qui vont vouloir collaborer» avec leur communauté dès l’adolescence.

Plusieurs activités se rajoutent au fur et à mesure que l’Espace créatif prend sa place dans la communauté. Le 16 novembre aura lieu une initiation gratuite au West Coast swing. Pour suivre les développements et les nouveautés de l’espace, vous pouvez consulter le www.espacecreatifdb.ca.

Les + lus