mercredi 7 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Anniversaire

L’École de musique Jésus-Marie lance sa campagne de financement

Les + lus

Photo : Étienne Vallières

06 mai 2025 05:31

C’est sous la présidence d’honneur de Gilles Lehouillier, maire de Lévis, que l’École de musique Jésus-Marie (EMJM) a lancé sa 18e campagne de financement annuelle, le 1er mai. Cette campagne s’arrime au 50e anniversaire de l’école, qu’elle célèbre cette année.

La Ville de Lévis a profité de la conférence de presse de l’EMJM pour annoncer un soutien financier de 15 000 $ pour démarrer la campagne de financement en force. Cette aide vise à faire l’acquisition de nouveaux instruments, la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants ainsi qu’à fournir un soutien financier à certains élèves pour la poursuite de leur formation musicale.

«L’EMJM occupe une place unique pour le dynamisme culturel de notre communauté. Depuis maintenant près de 50 ans, elle fait rayonner la culture à Lévis en rendant la musique accessible à toutes les générations. En plus du soutien annuel, la Ville est fière d’accorder cette année une contribution spéciale de 15 000 $ pour appuyer cette campagne et assurer la pérennité d’une institution absolument essentielle pour notre milieu», déclare Gilles Lehouillier.

Pour la directrice générale de l’EMJM, Caroline Guay, cette nouvelle rassure l’école à l’idée d’atteindre son objectif. Bien que l’organisation n’ait pas osé chiffrer ses attentes, Caroline Guay croit qu’un montant de 50 000 $ coïnciderait parfaitement avec le 50e anniversaire de l’institution. Cependant, elle assure que «chaque dollar est apprécié et qu’il retournera directement aux élèves».

«C’est grâce à la campagne qu’on peut, année après année, octroyer de l’aide financière aux familles, parce que l’accessibilité aux cours de musique, c’est une priorité pour nous. On sait que c’est une scolarité relativement élevée, parce que ce sont des cours individuels, mais on ne veut priver personne. Un enfant qui veut faire de la musique, c’est la possibilité de s’exprimer et de développer tout plein d’autres qualités. En plus, dans les familles, le goût de la musique se multiplie. Si un enfant a eu droit aux cours, on veut que les autres enfants y aient droit aussi», souligne la directrice générale de l’EMJM.

Les activités

Afin de célébrer ce 50e anniversaire, l’EMJM accueille Bernard Labadie, chef fondateur des Violons du Roy et directeur musical de la Chapelle de Québec, à titre de porte-parole. Cet artiste reconnu à l’international représentera parfaitement l’école pour cette occasion, selon Caroline Guay.

«C’est une grande fierté, mentionne-t-elle. Surtout que dans les artistes de la région de Québec, c’est peut-être le plus grand nom. Son orchestre qu’il a fondé, les Violons du Roy, et la Chapelle de Québec, ç’a une très grande réputation. D’avoir la chance d’avoir son nom et sa réputation qui viennent se coller à celui de notre école, c’était l’alliance parfaite. C’est une très grande fierté de pouvoir compter sur son appui pour notre campagne de financement.»

Comme événement principal de la campagne de financement, l’EMJM tiendra un cocktail bénéfice le 5 juin, à 17h. L’école invitera les participants dans sa salle de concert afin de savourer des bouchées par Ann-Rika Martin, cheffe du O’Ravito. L’occasion servira à dévoiler la programmation des activités qui souligneront le 50e anniversaire de l’institution. Les cartes pour assister à l’événement sont en vente sur le site Web emjm.org/assister-au-cocktail/.

En plus du cocktail bénéfice, l’EMJM a mis en place une campagne de financement où les gens sont invitées à contribuer financement à la mission de l’école. C’est possible d’y voir les modalités sur le site Web emjm.org/campagne-de-financement/.

Les + lus