Plus de 80 % des membres du SPPUQAR qui se sont exprimés lors de l'assemblée générale extraordinaire du groupe tenue aujourd'hui lors d'une suspension de la grève générale illimitée lancée mardi, ont accepté l'entente de principe survenue entre les deux parties.ccepté les offres négociées au cours des derniers jours pour leur nouvelle convention collective.
«Il s’agit d’un heureux dénouement pour l’UQAR et sa communauté. La nouvelle convention collective qui découlera de cette entente permettra d’offrir aux professeures et aux professeurs d’excellentes conditions de travail tout en respectant nos principes de saine gestion financière. (...) La nouvelle convention collective reconnaît leur contribution et continuera de favoriser l’attractivité de l’Université tant sur le plan du recrutement étudiant que de celui de nouvelles professeures et de nouveaux professeurs», a déclaré le recteur de l'institution, François Deschênes.
«Nous pensons que la nouvelle convention permettra à l’UQAR de conserver son niveau d’excellence en enseignement et en recherche», a pour sa part souligné le président du SPPUQAR, Marc-Denis Rioux.
Rappelons que la convention collective des quelque 240 professeurs de l'UQAR était échue depuis plus d'un an. Selon le SPPUQAR, les négociations bloquaient principalement autour «des enjeux des conditions salariales et de la reconnaissance de la surcharge de travail des professeures et des professeurs». Le syndicat désirait notamment que l'UQAR s'attaque aux «conditions de travail inférieures de ses professeurs comparativement à celles des professeurs d’universités comparables ou situées à proximité».
La nouvelle convention collective des professeures et des professeurs de l’UQAR sera officiellement entérinée lors du conseil d’administration du 21 novembre prochain.