Par Elizabeth Cyr
Suivant le partenariat tissé en 2022 entre l’Université Laval, l’UQAR et les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, le projet Aventure médecine a été créé pour favoriser l’établissement des médecins en région.
«Aventure médecine a rempli haut la main son objectif d’assurer une intégration des étudiantes et des étudiants sur l’ensemble de son territoire, tout au long de leurs études. Ce succès n’aurait pas été possible sans le vaste réseau de partenaires avec lequel notre faculté collabore et sans l’expertise de médecins et professionnels de la santé engagés dans leur milieu, cela depuis la fondation de la faculté en 1852. C’est le fruit d’une collaboration étroite depuis de très nombreuses années», a témoigné Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.
«C’est la démonstration qu’une expérience positive du milieu au niveau prédoctoral est l’un des facteurs qui est lié à la probabilité que des médecins décident de pratiquer en région. Ils sont des pionniers qui incarnent déjà les valeurs d’une médecine humaine, engagée et tournée vers l’avenir», a ajouté le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard.