jeudi 30 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Écoles à Lévis

Une cour revitalisée pour l’école de Taniata

Les + lus

Photo : Étienne Vallières

27 oct. 2025 04:09

L’école de Taniata à Saint-Jean-Chrysostome inaugurait la première phase de sa nouvelle cour revitalisée et lançait par le fait même la deuxième phase du projet, le 27 octobre.

La directrice de l’école, Karine Poitras, la ministre de l’Enseignement supérieur et députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, la directrice générale du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), Suzie Lucas, et la directrice adjointe de l’école, Youzhi Plourde, étaient présentes pour souligner l’événement.

Rappelons que l’école a procédé à plusieurs campagnes de financement pour amasser le montant nécessaire pour réaliser la première phase de son projet, qui comprend un nouveau module de jeux pour remplacer le précédent, un bac à sable ainsi que le réaménagement de la zone de jeu.

La deuxième phase du projet prévoit l’aménagement d’une classe extérieure, l’installation de balançoires et la réalisation d’une piste d’hébertisme.

«On va ajouter des balançoires pour nos élèves qui sont autistes, précise Karine Poitras. Ici, on a quatre classes et 27 élèves de différents niveaux qui sont autistes et ils aiment se balancer, donc on veut en installer plusieurs. On veut aussi planifier une piste d’hébertisme dans la forêt, puisqu’on a un beau bois derrière. Ce serait un parcours moteur pour tous nos élèves. Puis finalement, une classe extérieure pour que les enseignants puissent sortir en profiter. La cour est énorme, donc on s’en va avec un projet comme ça.»

L’école de Taniata a reçu une subvention de 100 000 $ de la part du ministère de l’Éducation en 2023 pour réaliser son projet d’amélioration de sa cour d’école. Il s’agit d’une des huit écoles de la circonscription des Chutes-de-la-Chaudière à avoir reçu cette subvention en 2023 ou 2024.

Les + lus