samedi 13 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

NOTRE HISTOIRE

Le Journal de Lévis est la référence en matière d’information sur la rive-sud de Québec avec son journal papier hebdomadaire et son média numérique quotidien, tous deux gratuits.

Octobre 2001
FONDATION

C’est par soucis de livrer à la population un journal d’information locale de qualité, engagé dans sa communauté, que Sandra Fontaine avec l’aide de Christian Duclos et Denis Dalzill fondèrent le Journal de Lévis qui a vu le jour le 31 octobre 2001 sous la forme de coopérative de solidarité et entreprise d’économie sociale.

 Dès le démarrage, l’équipe était composée d’un directeur général, directeur de production, directeur des ventes, un journaliste, un infographiste, trois conseillers publicitaires, une adjointe administrative et une agente télémarketing pour un  total de 10 personnes.

Un conseil d’administration a été mis en place avec des administrateurs bâtisseurs tels Richard Turgeon, Michel Auger, Marc-André Noêl, André Giguère 2 membres employés Christian Duclos, Denis Dalzill qui avaient une foi profonde en la destinée d’un journal coopératif sur le sol du grand Lévis.

NOS MEMBRES… le cœur du journal

Devenir membre du Journal de Lévis, c’est participer directement au développement de cette entreprise. Par ce geste, chaque membre démontre qu’il croit en notre produit. De plus, pour les entreprises, c’est une façon de bonifier leurs placements publicitaires, et pour les employés, c’est l’occasion de créer un sentiment d’appartenance en investissant dans l’entreprise. Pour ce qui est des organismes et citoyens(nes), ils soutiennent tout simplement un projet qui leur tient à cœur et dans lequel ils se retrouvent.

NOTRE IMPLICATION

Dès sa fondation, l’équipe s’est afférée à l’organisation d’une collecte de fonds « Pour un meilleur Noël » auprès des entreprises.  Cette collecte avait pour but d’amasser des sous qui seraient remis chaque année aux Services d’entraide, à la Société Saint-Vincent de Paul ainsi qu’au Grenier pour aider les familles démunies de notre région durant la période des fêtes.  Plus de 135 000$ ont été remis à ce jour.

Au cours des années le journal s’est aussi associé à d’autres causes et à des organismes du milieu par le biais de commandites, activités de collectes de fonds pour contribuer à leur pérennité.

  • La création du tournoi de golf « Omnium solidarité du Journal de Lévis » a permis de remettre plus de 25 000$ à des organismes
  • Votre journal offre pour près de 75 000$ par année en espace publicitaire aux organismes de la région afin de leur permettre de publiciser leurs activités de financement
2009
PRÉSENCE SUR LE WEB

Le Journal de Lévis annonce qu’il est maintenant propriétaire du portail d’information et de services IciLévis.com et que maintenant, les Lévisiennes et Lévisiens pourront accéder à une formule renouvelée de ce dernier qui au fil des années a finalement pris les couleurs du Journal de Lévis

Janvier 2013
PRIX HONORIFIQUE POUR LA FONDATRICE

Le Bureau du Gouverneur général du Canada a remis la médaille du Jubilé du diamant de la Reine en reconnaissance du travail et du dévouement de la fondatrice du journal Sandra Fontaine envers la communauté.

JOURNALISME DE QUALITÉ RECONNU PAR L’INDUSTRIE

2013 à 2022 - Cinq de nos journalistes ont reçu au total dix prix lors de la remise des Grands Prix des Hebdos, initiée par Hebdos Québec pour la qualité et l’excellence du travail journalistique.

Juin 2016
PIGNON SUR RUE

Le Journal de Lévis se porte acquéreur d’un immeuble qui a permis de bien installer notre équipe et surtout de capitaliser. C’est un investissement pour l’avenir.

Septembre 2017
NOUVELLE ACQUISITION

Dans le cadre de l’annonce de la vente de tous les journaux régionaux appartenant à Transcontinental, le Journal de Lévis se porte acquéreur du journal Peuple Lotbinière.  C’était pour nous un prolongement naturel du territoire déjà desservi par le Journal de Lévis.  Cette transaction nous permet par le fait même de bonifier notre offre auprès de la clientèle desservie par nos deux médias.

Novembre 2023
REFONTE DE NOS MÉDIAS D’INFORMATION

Le monde de la presse écrite est en crise et il était essentiel de revoir l’ensemble de nos médias d’information en passant par nos contenus numériques et papier pour en faire des produits complémentaires, qui répondent désormais à la nouvelle façon de consommer de l’information par les lecteurs et d’offrir des produits plus performants et mesurables pour les entreprises.