Guenette dans la grande ligue
13 avril
L’ancien défenseur des Commandeurs de Lévis (Chevaliers) de la Ligue de développement M18 AAA du Québec lors de la saison 2016-2017, qui a été repêché en 2019 par les Sénateurs d’Ottawa, Maxence Guenette, a finalement joué son premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) le 13 avril dernier. Pour ce dernier match de la saison régulière 2022-2023, le club de la capitale fédérale fait appel à Guenette alors qu’il visitait les Sabres de Buffalo. Au cours de la partie, Maxence Guenette a effectué deux tirs au but, bloqué un tir, réalisé une mise en échec et obtenu un différentiel de -1, en 8 minutes et 47 secondes de jeu.
50 bougies pour un organisme central
13 avril
Pour débuter les festivités de son 50e anniversaire, Convergence action bénévole (CAB) organise, le 13 avril, une soirée au Club de golf de Lévis pour souligner le travail effectué depuis sa création. Plus d’une centaine de personnes prennent part à la fête.
Convergence action bénévole est un organisme sans but lucratif de Lévis visant à soutenir et promouvoir l’action bénévole dans sa diversité et offrir des services à la communauté. Fondée en 1973, l’organisation s’appelait alors Service d’entraide regroupement et solidarité Lévis-Métro (SERS). En 1999, elle devient le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière. C’est en 2019 que l’organisme change une nouvelle fois de nom pour son identité actuelle.
Photo: Xavier Nicole
Fin de saison amère pour les Faucons hockey
15 et 16 avril
Les Faucons du Cégep de Lévis prennent part au championnat provincial division 2 de la ligue de hockey collégial, les 15 et 16 avril à Charlesbourg. Le 15 avril, les Faucons affrontaient d’abord les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme lors de l’une des demi-finales du championnat provincial. Malgré une chaude lutte, les protégés de l’entraîneur-chef Pierre Dion ont dû s’avouer vaincus par la marque de 4 à 3 en prolongation.
Le lendemain, les Faucons prenaient donc part au match pour la médaille de bronze, les opposant aux Vulkins du Cégep de Victoriaville. Les représentants du Centre-du-Québec ont alors blanchi les Oiseaux par la marque de 4 à 0. Les Lévisiens ont ainsi terminé leur parcours au championnat provincial au quatrième rang.
Photo : Gilles BoutinLa fin d’un rêve?
20 avril
La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, confirme, le 20 avril, la rumeur qui enflait depuis quelques jours concernant le changement de vocation du projet de tunnel entre Québec et Lévis. Ainsi, le troisième lien deviendra plutôt un lien réservé uniquement au transport collectif. Pour justifier la décision du gouvernement caquiste de briser l’un de ses engagements phares, Mme Guilbault pointe le changement des habitudes des automobilistes qui empruntent les ponts Pierre-Laporte et de Québec.
La décision provoque le mécontentement d’une importante majorité de citoyens et d’organisations de la région, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, disant notamment qu’il était sidéré et que la population de la région «avait été flouée» par la Coalition avenir Québec. Devant le ressac, les députés caquistes de la région partagent leur déception, le député de Lévis et le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, s’excusant notamment auprès de ses commettants.
Photo: Capture d'écran
Demande de démolition pour un lieu marquant
Avril
On apprend pendant le quatrième mois de l’année que les propriétaires du 1200, rue du Moulin-Ross à Saint-Nicolas, la maison jaune où la belle-famille de Paul se réunit dans le film Paul à Québec, ont déposé une demande de démolition pour ce bâtiment. Toutefois, plusieurs citoyens s’opposent à la destruction de l’édifice.
D’ailleurs, après que le comité de démolition ait analysé le dossier et tenu une audience publique sur le sujet, son président, Serge Bonin, dévoile en octobre que l’organe de la municipalité a refusé la démolition et que «les réflexions se poursuivent pour sa mise en valeur».
Photo: Érick Deschênes