dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Groupe de femmes

40 ans de rencontres pour Je prends congé

Les + lus

Hélène Roman, Réjane Leclerc, Micheline Boutin-Rousseau et Line Gingras continuent de tenir le fort de Je prends congé. Photo : Catherine D'Amours

29 mars 2024 09:46

Le groupe de femmes Je prends congé a souligné ses 40 ans cette année. Alors que l’initiative a été lancée en 1983 par Réjane Leclerc, cette dernière fait encore partie du conseil d’administration afin de poursuivre les activités du regroupement.

Alors qu’elle venait d’arriver à Lévis, Réjane Leclerc s’est impliquée auprès de plusieurs organismes et itiniatives. Ressentant un manque au niveau des groupes sociaux pour femmes, elle a donc créé Je prends congé, qui s’adressait à la base aux femmes de Charny afin qu’elles puissent «apprendre à se connaître».

Aujourd’hui, le groupe regroupe principalement des femmes résidentes dans les différents quartiers de Lévis et compte 50 membres, «le nombre parfait». Réjane Leclerc raconte toutefois que le groupe a déjà été constitué 84 personnes.

Briser l’isolement

Je prends congé est maintenant composé principalement de retraitées, mais cela n’a pas toujours été le cas. Lorsque Réjane Leclerc l’a fondé, elle était âgée de 47 ans. Fonctionnant avec le bouche-à-oreille, le groupe a pris de l’ampleur rapidement, demandant même une certaine gestion de la part du conseil d’administration.

Le conseil d’administration, cette année composé de Micheline Boutin-Rousseau, Réjane Leclerc, Hélène Roman et Line Gingras, souligne qu’il s’agit d’un groupe où elles peuvent rencontrer de nouvelles personnes, «jaser», assister à des conférences et participer à des activités culturelles.

«On en ressort toujours avec quelque chose. Ce sont toujours des conférences qui sont adaptées à nous», ajoute Micheline Boutin-Rousseau.
Depuis les débuts du groupe, 308 membres ont été dans les rangs de Je prends congé. Allant et venant avec les années, le groupe compte encore environ dix femmes qui ont été présentes dès les débuts du groupe.

Des défis à surmonter

Alors que le groupe en était à sa 40e année en 2023, plusieurs membres du conseil d’administration qui était en place à ce moment étaient persuadés que Je prends congé allait prendre fin.

En effet, depuis la pandémie, l’augmentation des coûts a rendu la location d’autobus pour les sorties et la planification des activités plus difficiles pour le groupe. Réjane Leclerc a toutefois repris les rênes et s’est entourée du conseil d’administration actuel afin d’assurer la pérennité de Je prends congé.

Je prends congé continue d’organiser une activité par mois, de septembre à mai, pour ses membres. Elles croient que, malgré les difficultés rencontrées, le groupe continuera ses activités encore plusieurs années.

Les + lus