jeudi 1 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

SP Canada Chaudière-Appalaches

Le Souper de filles de retour cette année

Les + lus

Lucie Lyonnais, copropriétaire et directrice générale de Cuisiconcept, est la présidente d’honneur de la huitième édition du Souper de filles. – Photo : Courtoisie

30 avr. 2025 08:49

La section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SP Canada) annonce le retour de sa soirée de financement, le Souper de filles, pour une huitième édition. Celle-ci se tiendra le 8 mai prochain au Juvénat Notre-Dame, dès 16h.

Le Souper de filles vise à amasser des fonds pour soutenir la mission de SP Canada Chaudière-Appalaches en plus de sensibiliser à la maladie de la sclérose en plaques. La présidente d’honneur de l’événement, Lucie Lyonnais, copropriétaire et directrice générale de Cuisiconcept, a fait une de ses priorités de s’informer sur la sclérose en plaques et sur les défis que les gens vivant avec cette maladie ont au quotidien.

«Ce n’est pas une maladie qui est facile à détecter comme plusieurs des symptômes peuvent être reliés à d’autres causes. Selon ce que j’en ai déduit, on arrive souvent à ce constat-là par élimination plus qu’en une seule consultation. Ça peut prendre un certain temps avant de se faire diagnostiquer. Les épisodes ou les problématiques que ces personnes vivent sont là pour rester», explique Lucie Lyonnais.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique qui cible le système nerveux central des personnes atteintes. Les symptômes peuvent se manifester de différentes façons comme par de la fatigue extrême, de l’incoordination, des faiblesses, des troubles de la vessie ou de la fonction cognitive.

Un autre aspect qui l’a interpellé et encouragé à s’impliquer auprès de SP Canada Chaudière-Appalaches pour la première fois est le fait que ce sont les femmes qui sont le plus touchées par la sclérose en plaques.

«Je connais quelqu’un qui a la sclérose en plaques. Ça m’a interpellé quand ils m’ont approché et encore plus quand j’ai vu qu’il y avait trois fois plus de femmes que d’hommes qui souffrent de cette maladie-là», ajoute la présidente d’honneur. 

Nouveauté

Auparavant réservé aux femmes, cette année l’événement ouvre ses portes aux hommes dans un objectif d’inclusion et de solidarité. Ce sont environ 200 personnes qui, chaque année, se réunissent pour le Souper de filles.

Durant la soirée, les participants profiteront d’un souper quatre services accompagné d’un cocktail pour débuter la soirée. De l’animation sera également au menu, en plus de moments permettant le réseautage et les échanges entre les participants, principalement du domaine entrepreneurial.

En plus de sensibiliser et de récolter des sous pour SP Canada Chaudière-Appalaches, le Souper de filles a également pour but de «célébrer la force et le leadership des femmes d’affaires locales».

Au moment d’écrire ces lignes, ce sont un peu plus de 20 000 $ qui avaient été amassés par l’organisation. L’objectif cette année est d’atteindre la somme de 25 000 $ qui bénéficiera à la région.

Il est encore possible de contribuer au Souper de filles en achetant des billets pour l’événement du 8 mai ou en faisant un don au www.bit.ly/3EuG7i2.

Les + lus