mercredi 7 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Chutes-de-la-Chaudière

Des bénévoles récompensés pour leur engagement

Les + lus

Photos : Xavier Nicole

06 mai 2025 03:01

La députée des Chutes-de-la-Chaudière, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a tenu la deuxième édition de l’événement Hommage aux bénévoles, le 29 avril, à l’Église de Saint-Jean-Chrysostome.

Cet événement a pour but de mettre en lumière l’impact communautaire qu’ont eu certains bénévoles de la circonscription des Chutes-de-la-Chaudière en leur remettant la Médaille de la députée ou encore, des Certificats Relèves bénévoles d’exception, une nouveauté cette année.

«Il y a un romancier américain que j’aime beaucoup, Mark Twain, qui disait “la meilleure façon de se remonter le moral, c’est de remonter le moral de quelqu’un d’autre”. Vous êtes des remonteurs de moral et c’est à notre tour de prendre cette énergie superbe que vous donnez et de vous honorer en vous soulignant à grand trait. […] Je me trouve très privilégiée d’être dans une circonscription où il y a autant de monde qui donnent et qui font du bien», a mentionné Martine Biron devant près de 200 personnes rassemblées pour l’événement.

Les récipiendaires

La députée a d’abord remis des Certificats Relèves bénévoles d’exception à deux jeunes citoyennes âgées de 35 ans et moins afin de reconnaître leur engagement et les motiver à poursuivre dans cette lignée. Il s’agit d’Audreyann Collin-Vézina du 121e Groupe Saint-Étienne et Ellie Lacroix d’Amalgame MDJ Ouest.

Par la suite huit bénévoles ont été récipiendaires de la Médaille de la députée, anciennement la Médaille de l’Assemblée nationale.

La première lauréate de la soirée a été Susane Brochu. Elle s’est impliquée auprès du Cercle des Fermières de Charny, agissant d’abord comme trésorière et ensuite comme présidente, et de la résidence Au cœur de Marie en tant que présidente du conseil d’administration.

Membre du Club FADOQ les Riverains de Breakeyville depuis 2005, Jean-Marc Couture a été la deuxième personne honorée. Il est aussi le président fondateur du Club Lions de Breakeyville, en plus de s’être impliqué dans l’Association régionale des trappeurs de Chaudière-Appalaches.

La troisième médaille a été remise à Claude Demers. Bénévole actif des Chevaliers de colomb de Charny, il a aussi réalisé des travaux de réparation à l’Église de Charny et au Centre de pédiatrie sociale de Lévis.

Par la suite, Monique Gagnon a aussi été honorée par la députée. Cette dernière a notamment été présidente de son regroupement des Filles d’Isabelle, elle est présidente du conseil d’administration de la Résidence Saint-Étienne-de-Lauzon et trésorière du Club de pétanque de Saint-Étienne-de-Lauzon.

Ensuite, c’est Jules Gagnon qui s’est mérité la médaille. Au milieu des années 1970, il a participé à la mise sur pied d’une ligue de hockey mineur, donnant ensuite des cours de hockey pendant de nombreuses années. Il s’est aussi impliqué au sein d’une ligue de quilles et il est président du Club FADOQ de Saint-Jean-Chrysostome.

Le sixième récipiendaire a été Georges André Bergeron. Ce dernier est membre du Club Optimiste de Saint-Nicolas depuis plus d’une trentaine d’années, lui qui en est à un troisième mandat de présidence au sein du club. Il a aussi été président de la Fête de la famille.

Grand chevalier troisième degré et secrétaire financier du conseil 9896 des Chevaliers de colomb de Bernières–Saint-Nicolas, Antonin Gingras a été le septième à se mériter la reconnaissance.

Puis, Jean-Paul Beaulieu a été le dernier à recevoir la médaille. Il est bénévole et administrateur depuis près de 30 ans au sein d’événements sportifs, s’impliquant notamment pour l’International Pee-Wee B.S.R depuis 2008.

Les + lus