Événement annuel tenu par toutes les sections régionales de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) incluant celle de la Chaudière-Appalaches, la Marche de l’espoir vise à sensibiliser la population à cette maladie en plus d’amasser des fonds notamment pour la recherche.
Étant lui-même atteint de la sclérose en plaques (SP), Steeven Moisan prend son rôle très à cœur, souhaitant également montrer l’image de quelqu’un qui vit avec la maladie tout en continuant de travailler et de s’investir.
«L’année avant que j’aie mon diagnostic, avec mes restaurants, nous avions commandité la marche de Québec. Dans l’année suivante, j’ai eu mon diagnostic. J’avais alors proposé de commanditer la marche (de la Chaudière-Appalaches). De fil en aiguille, je suis devenu président d’honneur de la marche cette année-là et ça a été pour moi le début de mieux vivre avec la maladie et de mon processus d’acceptation. Je dis à la blague que, tant qu’il n’y aura pas de remède pour la maladie, je vais être là», raconte Steeven Moisan.
«Les gens qui sont atteints de la sclérose en plaques sont diagnostiqués de plus en plus jeunes, ajoute-t-il alors qu’il est lui-même âgé de 36 ans. Souvent l’image que nous avons c’est que nous allons tous finir en triporteur ou en chaise roulante, mais je ne pense plus que c’est le portrait réaliste de la maladie parce que grâce à des événements comme la marche, les traitements sont de plus en plus performants et réussissent à mieux contrôler la maladie.»
L’objectif financier cette année est d’atteindre 40 000 $ alors que l’an dernier, ce sont 38 000 $ qui avaient été amassés dans le cadre de cette campagne par la section Chaudière-Appalaches de la SCSP. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 21 000 $ avaient déjà été récoltés .
«Il y a aussi l’aspect social de pouvoir rencontrer des gens. Il y a beaucoup de personnes pour qui ce sera la première fois qu’elles seront en contact avec d’autres personnes qui ont la SP», conclut Steeven Moisan quant à la tenue de l’événement.
Lors de la journée du 25 mai, les inscriptions débuteront dès 9h30 et la marche s’amorcera vers 10h30. Les participants pourront choisir de parcourir une distance d’un kilomètre ou de cinq kilomètres. Une boîte à lunch sera fournie par la suite, pour le dîner, par les restaurants Tim Hortons.
Les personnes intéressées à faire un don ou à s’inscrire à la Marche de l’espoir de Lévis peuvent le faire via le www.msspwalk.donordrive.com/.