Ce sont 14 projets provenant «d’acteurs clés du développement social» qui ont reçu des sommes pour financer des projets spécifiques. Effectivement, Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, a affirmé que les fonds du PSPS ne serviront pas à aller dans les poches de projets qui n’ont pas pour but de dynamiser la municipalité.
«La communauté est extrêmement dynamique. On est numéro un pour l’indice de bonheur des 11 grandes villes au-dessus de 100 000 habitants. L’indice de bonheur, on le doit à qui? À notre milieu communautaire, sportif et culturel, ainsi qu’à l’implication de la population», indique le premier citoyen.
L’Association des personnes handicapées de Lévis et la Maison de soins palliatifs du Littoral ont chacune reçu 150 000 $ pour leurs infrastructures, alors que Les Écuries de la Chaudière ont reçu 120 000 $ pour la même raison. Quant à lui, le Bureau des artistes du littoral a obtenu 126 915 $ pour le démarrage de ses opérations.
Le Club de gymnastique Gymnamic, l’Orchestre Symphonique de Lévis, la Fondation au cœur de notre héritage, Les amis du boisé de l’Auberivière, la SPA de Lévis, la Communauté métropolitaine de Québec, la Fondation École Marcelle-Mallet, la Corporation des habitations pour aînés de Breakeyville, le centre d’artistes en art actuel de Lévis Regart et le Club de Soccer Lévis-Est ont reçu des sommes allant de 62 555 $ à 7 555$. Les montants ont été administrés à ces organismes en fonction des demandes qu’ils ont faites en passant par la PSPS.
D’ailleurs, le maire de Lévis a tenu à rappeler que la ville vient de renouveler sa politique de reconnaissance des organismes, elle qui assure un budget de 2,5 M$ annuellement aux différents acteurs du développement social.
«Des gestionnaires ou les gens qui nous faisaient des rapports, que ce soit dans le domaine culturel, sportif ou communautaire, nous disaient "malheureusement, on n’a pas le budget". Je l’ai entendue souvent cette phrase-là. Sur un budget comme celui de la Ville de Lévis qui est au-delà de 400 M$, je ne peux pas croire qu’on n’est pas capable de réserver un 2,5 M$ pour venir en appui à ceux qui animent notre communauté. C’est ça l’objectif qu’on poursuit», soutient Gilles Lehouillier.
Quant à lui, Dominic Deslauriers, directeur général de la Ville de Lévis, a souligné l’importance de la PSPS pour le développement de la municipalité.
«L’exercice 2024-2025 de la PSPS marque une nouvelle démonstration de la vitalité de notre communauté. Ces projets, portés par des organismes engagés, contribuent directement à améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Lévis. Grâce à leur dynamisme, nous continuons de bâtir une ville inclusive, innovante et solidaire », mentionne Dominic Deslauriers.
Mise en garde de la population
Malgré les efforts de la Ville de Lévis pour le maintien du soutien aux organismes, le premier citoyen a mis la population lévisienne en garde des politiques provinciales qui pourraient avoir un impact direct sur les budgets alloués aux différents organismes communautaires, culturels et sportifs.
«Je tiens à affirmer haut et fort, je le dis à la population lévisienne, méfiez-vous des politiciens qui restent sur la clôture, lance Gilles Lehouillier. J’ai horreur de ça. Tu prends position et tu dévoiles dans ton programme tes intentions. C’est la raison pour laquelle je vais veiller au grain pour m’assurer que tous les partis politiques vont mettre le soutien aux organismes dans leur programme.»