La cohorte a été menée par Réal Beaucage, directeur général de la SNQCA et chargé de projet pour les Rendez-vous culturels, ainsi que par Andréanne Béland, animatrice des rendez-vous. Ces derniers soulignent que ces rencontres visent à «se familiariser avec l’histoire, fréquenter des lieux culturels de la région, améliorer la compétence du français et favoriser la socialisation et l’intégration des personnes immigrantes».
La cohorte a donc pu découvrir la culture à travers sept activités différentes sur sept semaines, l’initiant, entre autres, au Café la Mosaïque, à l’Espace-temps culturel et la Maison natale de Louis Fréchette. Les participants ont pu expérimenter la danse et la musique traditionnelle, l’art, le conte, le cinéma québécois et plus encore auprès d’artistes lévisiens comme Lily Thibodeau, Sophie Royer, Rémy Pelletier et Frédérique Alain.
«C’est une deuxième étape à la francisation. Une fois que tu sais te débrouiller en français, c’est le temps de commencer à parler de nos artistes, de nos chansons, de notre histoire, parce que c’est comme ça que se développe le sentiment d’appartenance à un territoire», souligne Andréanne Béland.
La cohorte a conclu ses activités avec une soirée sur la chanson québécoise. Les participants ont pu découvrir les chansons qui ont marqué le Québec interprétées par Réal Beaucage et sa guitare. Le porte-parole des Rendez-vous culturels, Marco Calliari, a aussi pris part à la soirée en faisant découvrir son histoire et sa musique.
À la suite des Rendez-vous culturels, les participants de la cohorte lévisienne semblent tous avoir trouvé leur compte dans ce programme. Plusieurs soulignent que cela leur a donné envie de «continuer à participer aux activités artistiques et culturelles de la ville».
Première cohorte en personne pour Réal Beaucage et Andréanne Béland, ces derniers décrivent ce parcours comme une «réussite». Cet automne, c’est entre autres grâce au partenariat avec le Patro de Lévis et le Milieu d’intégration par la francisation de la famille immigrante de Lévis (MIFFIL) que le recrutement de la cohorte s’est effectué. Les deux organisateurs souhaitent voir le projet revenir dans le futur.