dimanche 11 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Soutenir la communauté lévisienne

Retour du Noël des pompiers

Les + lus

Après avoir dû réaliser l’événement à l’extérieur en raison de la pandémie, le Noël des pompiers aura lieu pour une deuxième année au Juvénat Notre-Dame. - Photo : Archives - René Leclerc - SPIL.ca

06 déc. 2023 08:20

Les pompiers de Lévis se retrouveront pour la 16e édition du Noël des pompiers le 10 décembre de 13h à 16h au Juvénat Notre-Dame à Saint-Romuald.

Près de 250 jeunes inscrits participeront à l’activité où jeux gonflables, collation, maquillage, amuseurs publics, père Noël et surprises seront au rendez-vous. «C’est un partenariat pour redonner aux jeunes dans le besoin de la région de Lévis. C’est un petit brin de bonheur avant les Fêtes», explique le pompier et responsable des communications pour l’événement, Kevin Bureau.

Référés aux familles par divers organismes de Lévis, dont les divers Services d’entraide de la ville, le CAPJ, les CLSC, Le Grenier et plus encore, ces jeunes recevront un cadeau de Noël qu’ils pourront choisir accompagné d’un des pompiers.

«Les pompiers aiment participer dans leur communauté, être présents et redonner à leur façon. À Lévis, nous avons trouvé notre signature avec le Noël des pompiers. Nous avons un sentiment d’appartenance à cette fondation-là et c’est très touchant d’y participer chaque année», souligne Kevin Bureau.

Les pompiers de Lévis ne s’en tiennent pas qu’au Noël des pompiers pour s’impliquer auprès des jeunes plus vulnérables dans le temps des Fêtes. Depuis une dizaine d’années, ils font aussi un tour à l’Hôtel-Dieu de Lévis (HDL) afin d’apporter des cadeaux aux enfants qui passeront Noël à l’hôpital et des cafés pour les parents et travailleurs. L’an dernier, les pompiers ont, pour la première fois, fait descendre un père Noël sur la façade de l’HDL.

Les sapeurs vont aussi visiter et passer une partie de la journée avec des jeunes du centre jeunesse de Lévis. «Ils peuvent jouer au basket avec eux, discuter, amener un petit cadeau, juste aller les voir et leur faire comprendre qu’on pense à eux et qu’ils ne sont pas seuls», indique Kevin Bureau.

Tous les cadeaux et événements d’implication sociale sont financés par la Fondation des pompiers de Lévis. «Nous voulons faire réaliser aux gens qu’il y a des jeunes qui ont un temps des fêtes un peu moins rose et qu’il y a des façons de redonner à ces jeunes-là», conclut Kevin Bureau qui souligne que tous les dons amassés par la fondation sont pour les jeunes.

Les + lus