dimanche 11 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Les Petits Frères de Lévis

Briser l’isolement une rencontre à la fois

Les + lus

Photo : Courtoisie – Philippe Latour

08 déc. 2023 09:42

Évoluant à Lévis depuis 2014, Les Petits Frères est un organisme qui a été fondé il y a 60 ans et œuvre dans 12 régions du Québec. Chaque année, l’approche des fêtes est un moment charnière pour l’organisme qui a besoin encore plus qu’à l’habitude de bénévoles qui viendront aider à briser l’isolement des aînés.

Par le biais entre autres de jumelage entre un bénévole et une personne aînée, des visites d’amitié, d’activités à l’extérieur de leur logement et de visites lors de séjour à l’hôpital, Les Petits Frères de Lévis répondent aux besoins des personnes de 75 ans et plus.

«Nous réalisons aussi des rêves. C’est souvent des choses assez simples, mais on essaie de le faire pour eux. Par exemple, il y en a que c’est d’avoir une tablette, d’aller visiter la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Il n’y a rien d’impossible», souligne une des coordonnatrices de l’organisme, Roxanne Pomerleau.

D’autres services et aide financière et matérielle peuvent être offerts à ces aînés appelés les Grands Amis. Achat de dentier, de lunettes et autres besoins peuvent être comblés si une personne n’en a pas les moyens.

«Nous sommes une présence autour d’eux. Nous sommes aussi une sentinelle dans un sens. Ces personnes-là peuvent parfois être complètement isolées et ne pas recevoir d’appels ni de visites. Si des fois nous n’avons pas de nouvelles et que les bénévoles n’en ont pas non plus, nous pouvons envoyer une personne ou les services d’urgence», explique Roxanne Pomerleau.

Isolés pour des raisons variables comme le déclin physique, la pauvreté, la perte des proches ou encore la présence d’un problème cognitif, ce sont 100 Grands Amis qui sont soutenus par Les Petits Frères de Lévis en ce moment.

«Ça a grossi énormément depuis 2014. Les besoins sont grandissants et continueront de l’être avec le vieillissement de la population. Pour le moment, nous n’avons pas eu à refuser personne par manque de capacité», mentionne Roxanne Pomerleau.

Un temps des fêtes plus difficile

Malgré un noyau de 30 à 40 bénévoles actifs à longueur d’année, un manque est tout de même constaté afin d’offrir un service supplémentaire et de pouvoir offrir davantage un jumelage à moyen ou long terme pour les Grands Amis. La période des fêtes reste tout de même une période où le besoin est fort afin d’acquitter les tâches supplémentaires qui viennent avec cette période.

«Noël c’est un moment très vulnérable. Tu vois que tout le monde fait quelque chose, ton voisin célèbre en famille donc c’est vraiment important pour nous du 22 décembre au 26 décembre de recruter davantage de bénévoles pour visiter nos Grands Amis», souligne la coordonnatrice.

Souhaitant que les bénévoles recrutés puissent faire la livraison de cadeau ainsi que de passer un petit moment avec la personne visitée, elle ajoute que les Grands Amis apprécient encore plus la présence de quelqu’un que le bien matériel qui est offert.

«Souvent on se casse la tête, on peut juste être là, souriant et chaleureux. Parfois, on peut écouter de la musique, on peut regarder dehors. Juste être ensemble, ça fait vraiment la différence pour nos Grands Amis», conclut Roxanne Pomerleau.

Pour plus d’informations sur comment devenir bénévole pour Les Petits Frères de Lévis, consultez la section Devenir bénévole au www.petitsfrères.ca.

Les + lus