L’organisme, le seul de la région qui vient en aide aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et à leurs proches, profitera du mois consacré à la sensibilisation à la maladie de Parkinson pour mettre en place un spectacle qui permettra d’amasser des fonds pour PCNCA, mais aussi de faire connaître un peu mieux cette pathologie.
«C’est une maladie neurodégénérative, donc il n’y a pas de traitement, mais l’organisme vient en aide aux personnes atteintes de la maladie et aux proches pour ralentir les effets de celle-ci et leur rendre différents services, explique Claire Billet, présidente du conseil d’administration de PCNCA. Que ce soit par de l’aide à domicile par des intervenants qualifiés, des activités physiques adaptées, des groupes de soutien ou d’autres événements ludiques, l’organisme aide à contrôler la maladie et conserver l’autonomie.»
Si la maladie de Parkinson a longtemps été vue comme une problématique touchant davantage les personnes âgées, elle affecte des personnes de plus en plus jeunes. Selon PCNCA, des personnes dans la quarantaine et même dans la trentaine sont plus souvent touchées qu’avant. C’est pourquoi elle croit qu’il faut enrayer les stigmas liés à cette pathologie.
«Il faut arrêter de dire que c’est honteux d’avoir le Parkinson. Il y a des gens qui n’osent pas le dire, alors qu’il n’y a aucune raison à ça. C’est fini de dire que c’est une maladie de vieux, clame Claire Billet. C’est la deuxième maladie neurodégénérative en importance après la maladie d’Alzheimer et c’est encore méconnu. Ce ne sont pas que des tremblements, c’est également des pertes d’équilibre, de la rigidité, de la fatigue, des troubles de la parole et bien d’autres choses qui sont attaquées par la maladie.»
Le concert
C’est la deuxième année consécutive que PCNCA organisme ce concert-bénéfice avec l’OSLévis. Cette collaboration s’est faite naturellement, puisque l’organisme souhaitait mettre en place un nouvel événement caritatif et que l’OSLévis cherchait à s’associer à une cause.
Avec ce spectacle, PCNCA espère rallier un large public en proposant une thématique accessible à tous. Selon Claire Billet, tout le monde pourra reconnaître les pièces qui seront jouées.
«Je trouve que la musique c’est rassembleur, ça touche tout le monde, souligne-t-elle. Un concert joué par un orchestre de 65 musiciens, c’est impressionnant, c’est magique, c’est beau. En plus, le chef d’orchestre, Gilles Auger, explique l’histoire des œuvres et de leur compositeur entre chaque morceau. C’est très intéressant d’y assister.»
Le concert se tiendra à 19h30, mais la soirée débutera à 18h30 avec un cocktail inclus dans le prix du billet. D’ailleurs, un reçu pour un crédit d’impôt pour don de bienfaisance sera remis par PCNCA.
Les détails de l’événement et l’achat de billets peuvent être consultés au
www.pcnca.ca/pages-celebres-le-concert-benefice-2025/.