vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

L'Atelier

Un organisme lévisien lance sa nouvelle image

Les + lus

Nouveau plateau de travail qui accueille des personnes ayant besoin d’un accompagnement moins soutenu. – Photo : Catherine D’Amours

17 avr. 2025 05:37

L’Atelier occupationnel Rive-Sud a réuni employés, membres et donateurs ce 9 avril dans ses locaux du 4275, boulevard Guillaume-Couture afin d’inaugurer ses rénovations ainsi que pour lancer sa nouvelle image de marque.

Désormais, c’est sous le nom de L’Atelier que l’Atelier occupationnel Rive-Sud sera connu. La nouvelle image, née d’un partenariat avec l’agence Les Prétentieux, vise à reconnaître davantage la valeur ajoutée des travailleurs qui bénéficient des services de l’Atelier.

Ce sont les couleurs, le logo, le nom et la redéfinition de la mission qui ont été changés pour se coller davantage à la réalité actuelle de l’organisme, celui-ci n’ayant pas changé depuis sa création il y a 55 ans.

«La mission : permettre l’inclusion des travailleurs d’exception. Pour nous, le mot d’exception prend énormément de sens parce que le travail qu’ils font est exceptionnel. Ils contribuent réellement à notre milieu. Il y a une vraie valeur économique et c’était important pour nous de le souligner», explique Charles Morin, directeur général chez Les Prétentieux.

Rappelons que L’Atelier offre un service de sous-traitance aux entreprises pour des tâches comme de l’assemblage, de l’emballage ou de la préparation postale. Ces tâches sont ensuite accomplies dans un milieu de travail adapté pour les adultes qui présentent un handicap intellectuel ou physique et pour qui l’accès au marché du travail serait autrement difficile.

Agrandissement

Dans la dernière année, l’Atelier a subi énormément de changements afin de pouvoir mieux accueillir ses travailleurs. Dans cette phase 1 de travaux, le gros du travail a touché la reconfiguration du deuxième étage de la bâtisse, notamment au niveau des plateaux de travail et des bureaux des intervenantes de l’organisme.

«Cela nous permettra d’accueillir plus de travailleurs parce qu’il y a une grande demande au niveau de la communauté. Ça a aussi amélioré nos espaces pour mieux répondre aux besoins des travailleurs», souligne Valérie Dumont, coordonnatrice au développement à L’Atelier.

Parmi ces modifications, on compte désormais un plateau spécifiquement pour les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui accueille moins de travailleurs à la fois, et ce dans un environnement plus calme ainsi qu’une salle pour ceux qui nécessitent un peu moins d’accompagnement de la part des intervenants dans leurs tâches.

Cette première phase de travaux a requis des investissements de 345 742 $ qui incluent entre autres la contribution de Desjardins, de la Fondation Maurice Tanguay et du Club Rotary de Lévis. Elle a été complétée au mois d’août, obligeant la fermeture des services de l’Atelier durant quelques semaines.

L’organisme prévoit une deuxième phase de travaux pour son rez-de-chaussée. Celle-ci sera toutefois de moindre ampleur que la première. Elle viserait à agrandir le plateau de travail du rez-de-chaussée et améliorer le plancher et d’autres fonctionnalités de la pièce.

Les + lus