Après une pause en 2024 en raison du départ à la retraite de son organisatrice, GrimponSP reprend du service sous la tutelle d’Amélie Frongillo, directrice générale de SP Canada Chaudière-Appalaches. Elle sentait qu’il était primordial de remettre en marche l’événement.
«J’ai été beaucoup sollicitée l’année passée pour reprendre l’événement, je sentais qu’il y avait quand même un engouement. En cinq ans, l’activité avait acquis une certaine notoriété et je trouvais ça important de ramener cet événement emblématique de la cause. L’association de la sclérose en plaques, oui, on est là pour donner des services aux membres, mais dans notre mission, c’est aussi de faire de la sensibilisation au sein de la communauté. Je pense que GrimponSP, c’est un des événements qui amenait justement davantage cet aspect-là», soutient-elle.
Rappelons qu’il s’agit d’un défi où les participants doivent grimper le Centre de plein air de Lévis le plus de fois possible en quatre heures. Les concurrents peuvent s’inscrire seul, en équipe ou en entreprise et peuvent le faire dans le volet participatif ou le volet compétitif. D’ailleurs, Amélie Frongillo espère que quelqu’un parvienne à battre le record du volet compétitif.
«En 2023, Samuel Bolduc a établi le record en montant une fois et demie l’équivalent du mont Everest à lui tout seul, en quatre heures. C’est quelque chose qui est atteignable puis qui est assez d’envergure selon moi. C’est assez stimulant de pouvoir battre le record», lance-t-elle.
Si elle lance le défi pour stimuler les plus courageux, Amélie Frongillo souhaite que tout le monde se sente le bienvenu à participer à l’événement. Effectivement, des mesures seront mises en place pour que des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap puissent participer au défi, par exemple grâce à des civières adaptées qui sont portées. Plusieurs autres activités d’animation seront offertes lors de l’événement pour les membres de la communauté.
C’est dans cet esprit de collaboration et d’ouverture que l’organisation souhaitait travailler cette année, puisqu’elle souhaite sensibiliser davantage les proches des personnes atteintes de la sclérose en plaques.
«Pendant plusieurs années, les activités de la SP Canada étaient exclusives aux gens atteints. La vision qu’on amène en 2025, c’est d’être inclusif, d’amener les proches, les familles et les amis qui côtoient ces personnes-là à participer à nos activités pour avoir aussi le bénéfice des formations et des conférences. On veut vraiment contrer l’isolement, faire tomber des tabous, donc plus on est nombreux à se rassembler et à partager, mieux c’est», indique Amélie Frongillo.
L’importance de GrimponSP
Bien que l’organisation espère dépasser son objectif de 45 000 $ afin d’aider à financer la recherche, SP Canada Chaudière-Appalaches veut avant tout informer la population pour briser les stigmas liés à la maladie.
«Le diagnostic se fait de plus en plus tôt, donc maintenant on compte des membres à partir de 7 ans. Il y a des traitements qui sont accessibles pour les gens atteints qui ont un diagnostic préventif, mais il faut le savoir. Il faut donc adapter nos communications pour l’acceptation du diagnostic d’une maladie invisible. Ça ne paraît pas puis les gens n’en parlent pas, donc on veut faire tomber les tabous. C’est pour ça qu’il faut ramasser des sous pour donner des meilleurs services», explique Amélie Frongillo.
Les sommes amassées iront également à mieux desservir les régions en périphérie du grand Lévis, puisque les besoins y sont présents et les services ne sont pas encore assez efficace à ces endroits.
GrimponSP comptera sur les magasins Latulippe pour promouvoir son défi, notamment grâce à son président d’honneur Martin Tardif, directeur du magasin Latulippe de Lévis.
«C’est un honneur pour moi de m’impliquer pour cette cause essentielle. GrimponSP, c’est bien plus qu’un défi sportif, c’est un message d’unité, de courage et de communauté», souligne Martin Tardif.
Les gens intéressés à s’inscrire peuvent profiter d’un tarif réduit jusqu’au 15 août en s’inscrivant directement sur le site Web de l’événement, au grimponsp.ca.