«Albatros Lévis est un organisme qui a comme mission d’offrir des services d’accompagnement gratuits aux personnes qui sont en soins palliatifs ou en fin de vie. Dans nos services, on offre également de la formation pour les personnes qui souhaitent se former dans le domaine des soins palliatifs. C’est une formation accessible à tous et c’est obligatoire chez nous, pour les personnes qui souhaitent faire du bénévolat. Notre mission, c’est que personne ne meure seul», a d’emblée expliqué Sarah Gauvin, directrice générale d’Albatros Lévis.
35 ans de solidarité
Après avoir suivi une formation à Trois-Rivières sur l’accompagnement bénévole de personnes atteintes de maladies graves menaçant potentiellement la vie, des femmes de Charny se sont rassemblées afin de mettre sur un pied un nouvel organisme en 1989. C’est ainsi qu’à vu le jour Albatros Lévis.
L’organisme lévisien fait partie de la fédération Mouvement Albatros, qui est présente dans 10 régions du Québec.
«Pour toutes les cellules Albatros, ce qui ressort comme une force, c’est l’esprit d’entraide qui règne et l’humanité. Pour nous, chaque petite parcelle de vie, même si on s’approche de la fin, est importante. Ce sont des valeurs qui se transmettent chez nos bénévoles. Pour opérer un organisme pendant 35 ans, il faut un esprit de solidarité très fort», a indiqué Sarah Gauvin.
Selon cette dernière, c’est d’ailleurs cet esprit de solidarité qui a guidé l’organisme au fil des années pour atteindre ce 35e anniversaire.
«C’est une très belle réussite pour nous d’atteindre ces 35 années. Il faut savoir que la fédération du Mouvement Albatros a récemment fêté ses 40 ans, donc pour Albatros Lévis, c’est presque la même durée de vie. Malgré ces 35 années, il y a encore beaucoup de gens à Lévis qui ne nous connaissent pas et l’un de nos objectifs pour le futur est de nous faire découvrir. On souhaite continuer à développer nos services, mais également continuer d’offrir de la formation à la population lévisienne afin que tous soient prêts à accompagner un proche en fin de vie ou en soins palliatifs», a mentionné la directrice générale.
Une soirée pour célébrer
Afin de souligner ce cap franchi, l’organisme a tenu une soirée de célébration, le 11 septembre dernier, en compagnie de ses partenaires.
«C’était un cocktail dînatoire avec plusieurs représentants d’Albatros Lévis qui ont pris la parole pour expliquer la mission et faire connaître Albatros Lévis. Nous avions environ 200 personnes qui étaient présentes», a conclu Sarah Gauvin.