lundi 13 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

6e RAC

Le nouveau pavillon Vien inauguré

Les + lus

Photo : Catherine D'Amours

01 oct. 2025 06:35

Le 20 septembre dernier a eu lieu la cérémonie d’inauguration du nouveau pavillon Vien qui accueille le 6e Régiment d’artillerie de campagne (RAC) de Lévis. Ces derniers profiteront d’installation plus complète pour l’entreposage de leur matériel ainsi que pour accueillir les membres du groupe.

Lors de l’inauguration, la cérémonie a été composée d’une parade militaire des membres du 6e RAC, suivi d’allocutions de la colonelle honoraire du 6e RAC, Carole Théberge, du lieutenant-colonel Philippe Côté, commandant du 6e RAC ainsi que de dignitaires tels que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, la députée de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien, et du député de Lévis, Bernard Drainville.

«Aujourd’hui c’est un moment d’histoire que nous vivons ensemble. Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance d’inaugurer un nouveau bâtiment qui sera notre maison. […] Quand on a établi nos besoins en infrastructures il y a 10 ans, jamais on ne pensait qu’on allait avoir la chance d’avoir un bâtiment neuf à nous», a souligné le lieutenant-colonel Philippe Côté. 

L’ancien pavillon Vien qui accueillait le régiment était situé tout près, du nouveau, à côté du bâtiment accueillant le Régiment de la Chaudière. Ce dernier a toutefois dû être démoli en 2014, alors qu’il était devenu désuet et qu’il avait atteint «sa durée de vie utile».
Durant les 10 dernières années, certaines activités du régiment ont donc dû être déplacées à Valcartier sur la base militaire en attendant d’avoir un nouveau lieu adéquat. Ce nouvel établissement marque donc un retour complet à Lévis du 6e RAC qui a également partagé les bureaux du Régiment de la Chaudière pour certaines mesures. 

10 ans plus tard, grâce au budget octroyé par la Défense nationale, le nouveau pavillon a été construit sur le terrain qui lui appartenait déjà. Ce dernier compte notamment des salles de réunion, un espace cuisine commun, un espace de travail, une salle de formation ainsi qu’un garage permettant d’entreposer le matériel du 6e RAC et de pouvoir y entrer les véhicules si nécessaires. Du nouveau matériel informatique, mobilier et plus encore ont également été ajoutés à celui-ci. 

Une histoire qui se poursuit

Bien que le nouveau pavillon soit plus moderne et mieux adapté à la réalité actuelle du 6e RAC, un élément historique important a été conservé de l’ancien pavillon : son nom. Celui-ci lui a été donné en l’honneur de Thomas Vien, ancien commandant du 6e RAC et fils du commandant fondateur du régiment. 

Né en 1881, Thomas Vien a étudié au Collège militaire royal du Canada à Kingston en Ontario en plus d’avoir étudié le droit au Collège de Lévis et à l’Université Laval. Il a ensuite pratiqué le droit dans plusieurs firmes, en plus d’avoir été au front avec le Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale et d’avoir été député à la Chambre des communes. M. Vien a également été nommé au Sénat par le premier ministre de l’époque, William Lyon Mackenzie King, parmi d’autres accomplissements professionnels et personnels. 

Rappelons que le 6e RAC est un régiment de réserve d’artilleurs comptant actuellement sur l’implication de 174 membres actifs. Les réservistes sont donc des citoyens provenant de divers milieux qui ont choisi de développer des compétences supplémentaires dans l’armée en plus d’œuvrer dans un emploi civil. Ces derniers peuvent ainsi venir en aide en cas de crise ou en temps de crise, par exemple lors de la pandémie de la COVID-19 ou encore en cas de graves périodes d’inondations. 

Notons que l’année 2025 a été marquée par le 125e anniversaire du régiment, anniversaire qui tire bientôt à sa fin. 

Les + lus