lundi 13 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

GrimponSP

Bilan d’une nouvelle réussite

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

02 oct. 2025 06:41

Le Centre de plein air de Lévis était l’hôte, le 27 septembre dernier, du retour de l’événement caritatif Grimpons pour l’espoir (GrimponSP) qui a été une réussite avec un peu plus de 35 000 $ amassés.

Rappelons que GrimponSP est un défi où les participants grimpent le mont Lauzon du Centre de plein air de Lévis le plus de fois possible dans un temps imparti de quatre heures. Il est possible d’y prendre part en solo ou en équipe dans les volets participatif et compétitif.

L’objectif derrière l’événement est de s’unir pour la cause de la sclérose en plaques, dont plus de 1 100 personnes sont atteintes en Chaudière-Appalaches, en récoltant des fonds au profit de SP Canada Chaudière-Appalaches pour financer la recherche.

Après une pause en 2024, l’événement était de retour cette année avec comme premier objectif de sensibiliser la population à la cause.

«L’objectif est de promouvoir d’abord et avant tout l’organisme et de faire de la sensibilisation pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques et leur entourage. […] C’est un défi qui représente les enjeux des gens qui en sont atteints. Nous n’avons pas le contrôle, donc même quand on est à bout de souffle, il ne faut pas lâcher. C’est une belle façon de faire une promotion et une levée de fonds différente», explique Amélie Frongillo, directrice générale de SP Canada Chaudière-Appalaches.

Photo : Gilles Boutin

Un défi à la hauteur de la cause

L’organisation admet sans hésiter que l’événement a été «une grande réussite», alors que tous les objectifs initiaux ont été comblés.

«Ça a été un franc succès! On a accueilli plus de 200 personnes sur le site et nous avions 150 athlètes qui ont relevé le défi de monter le plus de fois possible la montagne en quatre heures, souligne Amélie Frongillo. On a aussi eu au-dessus de 40 bénévoles et bon nombre de spectateurs, donc on est très satisfaits de l’audience pour l’événement. […] Point de vue financier, on a atteint 35 000 $. Les entreprises locales ont répondu haut la main, on a vu une frénésie chez les entreprises. Ça a été très profitable de ce côté.»

En lien avec la présence de cette quarantaine de bénévoles, cette dernière ne cache pas sa joie de voir la population s’impliquer pour la cause.

«On a impliqué des étudiants en santé, donc c’est un premier lien pour qu’ils puissent avoir un accès privilégié au quotidien des professionnels qui les côtoient quotidiennement. Ça mobilise l’ensemble de la population parce que les gens sont diagnostiqués de la sclérose en plaques beaucoup plus tôt qu’avant. C’est bien de voir des entreprises qui donnent des ressources et décident de venir porter main forte», indique Amélie Frongillo.

Photo : Gilles Boutin

La directrice générale conclut en confirmant que GrimponSP sera de retour «encore plus gros et encore plus fort» en 2026 et intègrera l’aspect philanthropique et le volet touristique afin d’augmenter les retombées de l’événement caritatif.

Vous pouvez voir toutes les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus