«Avec la Clinique Calypso, on a voulu apporter un vent de fraîcheur. Avec la loi 27 (loi québécoise sur la santé et la sécurité au travail) qui est en place depuis peu, on voyait un beau lien avec la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre). On a décidé, avec nos partenaires, d'offrir aux gens la chance de prendre une pause du quotidien et de les inviter à sortir et penser à eux. La journée de réouverture a été superbe! Les gens étaient au rendez-vous et ils ont pu festoyer avec nous, c'était une belle journée», explique Marilyn Trottier, cheffe pâtissière et propriétaire de Crèmes de Folies.
L'événement avait d'abord pour but de souligner la réouverture officielle de la pâtisserie après une pause causée par des travaux sur le réseau d'aqueduc qui en empêchait l'accessibilité. Crème de Folies a profité de l'occasion pour dévoiler sa nouvelle collection : les petites folies pour l'âme.
«Souvent, quand les gens ne se sentent pas bien, ils vont se refermer sur eux-mêmes et le premier endroit où ils vont se réfugier, c'est le frigo. Ils vont manger leurs émotions et ensuite ils regrettent souvent. Les petites folies pour l'âme les invitent à prendre un moment de répit et prendre de petites gourmandises réconfortantes, pensées comme des pauses bien-être. Plutôt que de se sentir coupable, la personne va déguster cette petite folie en pleine conscience dans un univers accueillant», mentionne Marilyn Trottier.
Une cause toute choisie
Octobre étant le mois de la sensibilisation à la santé mentale, Crème de Folies a décidé de s'associer à la Clinique Calypso, une clinique de santé mentale multidisciplinaire en ligne mise sur pied dans les derniers mois.
«J'ai voulu casser les codes et créer un réseau d'artisans qui ont quelque chose en plus et qui peuvent apporter un gros plus à la santé mentale. Le but est de faire sortir le monde de chez eux. J'ai approché Crème de Folies et je leur ai proposé un partenariat. Ça m'a permis aussi de lancer des haltes bien-être. Ces arrêts Calypso, c'est un regroupement de différents professionnels. L'objectif est d'avoir plein d'artisans qui peuvent amener un soutien mental, d'avoir plein de points de halte au Québec pour que les gens qui se sentent mal se retrouvent dans un point où ils se sentent bien», a souligné Frédéric Costa, président fondateur de la clinique.
Lors de son arrêt chez Crème de Folies, Frédéric Costa a notamment remis gratuitement des exemplaires d'un livre de plus de 60 pages portant sur la santé mentale afin d'outiller la population à mieux traverser la dépression saisonnière. Notons que la Clinique Calypso a déjà prévu un prochain arrêt au Café Refuge de Lévis et est en discussion pour une première rencontre du côté de Montréal.