Le service de la ligne téléphonique Tel-Écoute est offert aux résidents de Lévis, ainsi que des MRC de Lotbinière, Montmagny, L’Islet, Nouvelle-Beauce et Bellechasse. Ce dernier vise à apporter de l’aide, du réconfort ou du soutien à toute personne vivant des difficultés.
« La popularité des robots conversationnels doit nous faire réfléchir sur l’importance de l’écoute humaine qui elle entraîne un échange vrai. La personne qui écoute l’autre fait preuve d’empathie. Une empathie vraie et sincère. Les personnes qui nous contactent traversent des difficultés personnelles. Ces hommes et ces femmes de tous âges vivent de la solitude, de l’ennui, de l’isolement, de l’anxiété, de la détresse psychologique, un problème de santé mentale ou ressentent simplement le besoin de parler à quelqu’un. Notre ligne d’écoute est humaine et fait une réelle différence pour toutes ces personnes vulnérables qui ont simplement besoin de s’exprimer», a déclaré Valérie Gagnon, directrice du service de Tel-Écoute Convergence.
Afin de partager la sensibilisation à cet enjeu, l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) lance une vidéo de sensibilisation pour mieux faire comprendre à la population les différences entre l’expérience d’un robot conversationnel et une conversation avec une vraie personne. Ce vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de l’association : Coordination ACETDQ.
Pour contacter la ligne Tel-Écoute Convergence, composez le 1 877 559-4095.