Ce sont l’équipe des Spadassins du Cégep de Lévis, un groupe d’enfants âgés de de 9 à 12 ans participant à l’activité d’improvisation de la Maison de la famille Rive-Sud (MFRS), et les participants du projet Flash ensemble pour les adultes en situation de handicap qui ont pris part aux Rendez-vous spontanés.
Les trois équipes ont toutes une chose en commun : ils sont entraînés par Andréanne Béland, Lévisienne, coach et médiatrice culturelle.
«Les jeunes comme les grands se surprennent eux-mêmes, se découvrent des forces insoupçonnées pour raconter, faire rire ou émouvoir. Ils apprennent la répartie, l’écoute, la confiance et l’esprit d’équipe», indique-t-elle.
Grâce au projet financé par l’Unité régionale du loisir et du sport (URLS) de la Chaudière-Appalaches, les participants de la MFRS et de Flash ensemble ont pris part à une série d’ateliers d’improvisation dans les dernières semaines avant de réaliser le match les opposant aux Spadassins qui a eu lieu le 21 octobre au VBP.
«Le loisir culturel, c’est un espace de liberté, de rencontre et de valorisation. Pour les personnes en situation de handicap, c’est souvent un rare moment où elles se sentent vues, entendues et pleinement participantes à la société. Offrir ces occasions, c’est affirmer que la culture appartient à tout le monde, sans exception», souligne Francis-Olivier Filteau, intervenant responsable du Flash Ensemble.
Une autre édition des Rendez-vous spontanés devrait avoir lieu cet hiver au Vieux Bureau de Poste.