jeudi 30 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Initiatives collectives

Une marche contre la violence sexuelle faite aux femmes à Lévis

Les + lus

Photo : Facebook

28 oct. 2025 10:05

Des organismes de Lévis ont organisé une marche d’action à l’occasion de la journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF), le 19 septembre. Cette action était mise en place dans le cadre de la campagne Refusons l’inacceptable.

Ensemble, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de la Rive-Sud, Le Centre Femmes L’Ancrage, La Jonction Pour Elle, ESPACE Chaudière-Appalaches, la Maison de la Famille Chutes-Chaudière, le centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le CALACS Chaudière-Appalaches et le Réseau des Groupes de Femmes en Chaudière-Appalaches (RGFCA) et la Ville de Lévis ont mis en place cette initiative,

Au total, la marche a attiré 80 citoyens et citoyennes à Lauzon pour militer contre les violences à caractère sexuel. La JACVSFF se veut un moment privilégié pour susciter la solidarité des femmes et dénoncer la violence sexuelle, en plus de sensibiliser la population à la réalité de la problématique des agressions à caractère sexuel.

Rappelons que la JACVSFF tire son origine des marches La rue, la nuit, femmes sans peur, organisées à la fin des années 1970, et qu’elle a été officialisée par l’Association canadienne des centres contre les agressions à caractère sexuel en 1981.

Les + lus