Avec La participation citoyenne, c’est quoi pour toi?, la CDC de Lévis veut comprendre comment se traduit la participation citoyenne sur le territoire de Lévis ainsi que les préoccupations et les intérêts de différents acteurs sur la question. Dans cette première phase de consultation, les citoyens sont invités jusqu’au 13 août à répondre à un questionnaire en ligne ou téléphonique.
Quant aux comités de citoyens engagés, et les organismes communautaires ceux-ci seront interpellés par la CDC afin de compléter un questionnaire.
Avec les résultats de l’enquête, «les besoins et les conditions favorables pourront être identifiés afin de mieux soutenir la participation citoyenne», assure la CDC de Lévis.
Pour soutenir la démarche, Votepour.ca, un organisme de participation, consultation et d’acceptabilité sociale, a été mandaté pour accompagner la CDC de Lévis. La présence d’agents de participation dans cinq événements se déroulant sur le territoire de Lévis est prévue afin de recueillir une variété d’opinions sur le sujet.
Pour les citoyens, une deuxième phase du projet est prévue sous la forme de forums citoyens en novembre et décembre prochains faisant suite à la consultation. Pour en savoir plus et pour participer à la consultation sur la participation citoyenne, vous pouvez consulter le www.cdclevis.ca/participation-citoyenne.
Sur la photo : Dans la première rangée, on peut voir Marie-Andrée Côté, chargée de projets à Votepour.ca, Annie-Pier Caron, coordonnatrice de projets en participation citoyenne à la CDC de Lévis, et Érick Plourde, directeur général à la CDC de Lévis. Dans la deuxième rangée, on peut voir Sylvianne Poirier, présidente du conseil d’administration de la CDC de Lévis, Fanny Langelier, animatrice communautaire au Filon, ainsi qu’Annie Dubois, citoyenne impliquée.