vendredi 23 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Patrimoine religieux

Nouvelle campagne pour préserver l’église de Saint-Jean-Chrysostome

Les + lus

De nouveaux travaux estimés à 400 000 $ doivent être réalisés sur l’église de Saint-Jean-Chrysostome au cours des prochains mois. Photo : Érick Deschênes

16 juin 2023 06:36

La Fondation Au cœur de notre héritage mène actuellement une campagne de financement afin de compléter le montage financier de nouveaux travaux visant à préserver l’église de Saint-Jean-Chrysostome.

En 2019, des infiltrations d’eau dans le sous-sol de la sacristie du temple catholique ont attiré l’attention des responsables sur le besoin de préserver les fondations de cette partie de l’église en assurant un meilleur drainage des eaux de pluie et des eaux souterraines.

L’examen de l’ensemble de l’immeuble a aussi révélé quelques réparations mineures à faire dans la maçonnerie de la façade et au bas du mur extérieur de la sacristie. Dans le cadre de cet examen, il a également été recommandé de protéger la face extérieure des quelques fenêtres les plus exposées aux intempéries.

La pandémie de COVID-19 a cependant retardé le lancement des travaux et poussé à la hausse les coûts. Dans le cours de l’été 2023, les travailleurs s’activeront au drainage efficace des eaux de surface et des eaux souterraines entre l’église et le cimetière ainsi qu’à l’imperméabilisation des fondations de l’église.

L’ensemble de ces travaux est estimé à 400 000 $. Avant la pandémie, une demande d’aide avait été envoyée au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), qui a accepté d’assumer 70 % de la facture totale qui était alors de 352 000 $. Toutefois, devant la hausse des coûts du projet, une nouvelle demande de subvention pour que la paroisse se fasse rembourser 70 % des coûts des travaux a été déposée au CPRQ.

Ainsi, la Fondation Au cœur de notre héritage, qui a pour mission d’aider à la préservation des biens patrimoniaux de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste, doit recueillir la somme manquante, soit 125 000 $. Jusqu’à maintenant, environ 65 000 $ ont été recueillis dans le cadre de la campagne lancée en décembre dernier. D’ailleurs, les soumissions pour trouver les entreprises qui effectueront les travaux prévus dans le cadre du projet piloté par l’architecte Réjean Lafleur seront lancées le 14 juin prochain.

«Même si l’église garde sa fonction de lieu de culte, elle offre maintenant à la collectivité une magnifique salle multifonctionnelle disponible pour des activités de nature culturelle, institutionnelle, éducationnelle, communautaire ou familiale. À son caractère historique et patrimonial, elle ajoute donc une offre de services pratiques à toute la collectivité. Les bénévoles de la Fondation Au cœur de notre héritage, invitent donc toutes les personnes, les institutions et les entreprises sensibles à la préservation du patrimoine à contribuer à cette corvée destinée à protéger la deuxième plus ancienne église de Lévis, marquée par la touche du réputé architecte et décorateur Thomas Baillargé», a souligné l’organisme lévisien.

Rappelons que l’église de Saint-Jean-Chrysostome a été construite entre 1848 et 1854 et a été rénovée à quelques reprises au cours de son histoire. Avant les travaux de cet été, sa toiture a notamment été refaite en 2009 avant que la nef soit rénovée, repeinte et réaménagée en 2014-2015 de façon qu’elle puisse accueillir une salle multifonctionnelle.

Les personnes intéressées à faire un don ou offrir une contribution matérielle (travaux ou matériaux) peuvent joindre la Fondation Au cœur de notre héritage (3324, place de l’Église, Lévis, Québec, G6X 3L8), en spécifiant le motif Projet SJC, ou parler au coordonnateur du comité de campagne, Robert Marcoux, au 418 839-9852.

Les + lus