Rappelons qu’en 2021, les résidents de l’Îlot, un milieu de vie supervisé du Manoir du Passage réservé aux personnes ayant une déficience physique nécessitant une offre de services adaptée à leur condition, avaient appris qu’un déménagement prochain serait nécessaire, provoquant certaines inquiétudes chez ceux-ci.
C’est en raison du plan de mesures d’urgence de l’OMH de Lévis que les différents intervenants liés à l’Îlot Desjardins ont constaté que les activités de cette ressource ne respectaient pas certaines normes. L’Îlot Desjardins n’entrait pas dans la catégorie habitation du Code national du bâtiment (CNB), mais plutôt dans la catégorie d’établissement de soins.
Depuis cette annonce de non-conformité, aucune nouvelle de déménagement n’avait cependant été faite.
Un bâtiment adapté
L’agente d’information du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Jessica Poiré, a finalement mentionné que le CISSS a «réalisé différentes actions en collaboration avec l’OMH de Lévis afin de rendre l’endroit le plus sécuritaire possible pour les usagers et ainsi, se conformer aux exigences de la Régie des bâtiments du Québec (RBQ)». Ces travaux sont terminés et il ne reste plus qu’à attendre afin de savoir si ceux-ci sont conformes, ce qui permettra de déterminer si les usagers concernés pourront y demeurer à long terme.
Parmi les adaptations, selon le CISSS-CA, les habitants auront une douche sans seuil et un levier sur rail, afin de rendre encore plus sécuritaires les transferts et les soins d’hygiène. L’OMH de Lévis est aussi en démarche afin de mettre en place une alarme à double signal, ce qui évitera une évacuation lors d’une fausse alarme. Il y aura aussi la présence de trois membres du personnel en tout temps et des agents de sécurité seront présents pour compléter le ratio du personnel requis.
Durant les derniers mois, les usagers de l’Îlot Desjardins ont dû «être relocalisés dans un logement situé soit au premier ou au deuxième étage». Cependant, l’un d’eux «a finalement pris la décision de quitter vers un milieu d’hébergement mieux adapté à sa situation».
Dans l’attente de réponse quant à la conformité du bâtiment selon les règles, l’OMH de Lévis a, de son côté, assuré que «l’ensemble du dossier avance, que les négociations avancent et que tout le monde souhaite fortement que les solutions soient connues avant le prochain temps des Fêtes».