En effet, les organisations derrière la campagne Proches aidants, grâce à vous, les personnes vulnérables restent à la maison rapellent que les proches aidants assument encore plus de tâches et de soutien qu’à l’acoutumée, et ce, sans relève ni soutien financier en raison de la crise de la COVID-19.
En plus de la difficulté logistique de se protéger et d’assurer les besoins essentiels, la plupart des proches aidants ont perdu les services de répit, les centres de jour ou l’école. Le Regroupement des aidants naturels du Québec craint un effet rebond où la santé physique et mentale des personnes aidantes «aura été tellement mise à mal que ces dernières ne seront plus en mesure de prendre soin de la personne et auront-elles-mêmes besoin de soins».
Par leur campagne, le RANQ et le Service de soutien aux proches aidants Lévis et Saint-Lambert-De-Lauzon veulent donc remercier les personnes proches aidantes et leur rappeler que les services de soutien pour les personnes proches aidantes ont été adaptés pour être sécuritaires.
D’ailleurs, les proches aidants de la région peuvent obtenir du soutien psychologique individuel par téléphone ou vidéo ainsi que se faire orienter vers d’autres organismes en joignant l’équipe du Service de soutien aux proches aidants Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon à prochesaidants@sebreakeyville.ca ou au 418 832-1671.