mardi 6 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une soirée artistique au profit du CALACS Rive-Sud

Les + lus

Liana Bureau. CRÉDIT : DRAGOS

01 févr. 2018 07:36

Chanteurs, peintres, tatoueurs ou illustrateurs se sont associés au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Rive-Sud, pour une soirée d’activités au profit de l’organisme, le 3 février à la Nef, à Québec.

Une quarantaine d’artistes de la province seront réunis à l’occasion de la première édition de l’Expo-Encan Femme afin de soutenir les victimes d’agressions sexuelles. La soirée se déroulera en trois parties. Durant l’Expo-Encan, chaque artiste mettra une œuvre en vente à l’encan. Une somme représentant 20 % de la vente sera remise au CALACS.

L’événement se poursuivra par le témoignage d’une femme ayant été victime d’agression sexuelle et ayant eu recours aux services du CALACS Rive-Sud.

Des artistes mobilisés

En clôture, les artistes Dominic Pelletier du groupe Caravane et la chanteuse révélée par La Voix Liana Bureau (photo) monteront sur scène pour un spectacle musical acoustique dans une ambiance feutrée.

Plusieurs artistes de renoms, dont Denis Jacques de l’Académie des Beaux-Arts, comme invité d’honneur, Fred Jourdain, Pierre Tougas, Sophie Ouellet, Rosalie Gamache, Paul Tougas ou encore Melsa Montagne seront présents.

L’initiative a été lancée par une artiste peintre et tatoueuse de la région de Québec, Emmanuelle Gendron, afin de soutenir les victimes d’agressions sexuelles et offrir à la population l’occasion de montrer son appui à cette cause.

Faire face aux demandes

À la suite de la vague de dénonciation médiatique propulsée par le mouvement #MoiAussi, le CALACS Rive-Sud a vu une importante augmentation des nouvelles demandes.

En écho à l’ampleur de ce mouvement social, l’organisme souhaite un changement de culture et l’amélioration des conditions des femmes. Par l’entraide et au travers d’événements tel que l’Expo-Encan Femme, les organisateurs espèrent voir les tabous tomber et les voix s’élever contre la violence sexuelle.

L’Expo-Encan Femme aura lieu le 3 février, à la Nef, au 190, rue Saint-Joseph, à Québec. Les billets sont disponibles au www.lepointdevente.com/billets/calacs et auprès du CALAC Rive-Sud au 418 835-8342 ou à l’adresse info@calacsrivesud.org. En fonction de la demande, un transport aller-retour entre le CALACS et la salle de spectacle est prévu. Il est nécessaire d’en faire la demande par courriel. Les places seront limitées. Tous les profits seront remis au CALACS Rive-Sud et réinvestis dans l’aide directe aux victimes ainsi qu’à la prévention dans les écoles secondaires.

Les + lus