samedi 17 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

La magie du Noël des pompiers toujours au rendez-vous

Les + lus

CRÉDIT : RENÉ LECLERC - SPIL.CA

15 déc. 2020 11:25

Comme chaque année, les pompiers de Lévis ont offert cadeaux et bons moments aux familles moins bien nanties du territoire, les 12 et 13 décembre derniers. Malgré la pandémie, les sapeurs lévisiens se sont adaptés aux consignes sanitaires en vigueur et ont gâté 215 enfants lors de la 13e édition du Noël des pompiers.

«Il a fallu changer nos façons de faire, ça va de soi en raison de la pandémie. Comme les rencontres intérieures ne sont pas possibles et qu’on voulait absolument tenir l’événement quand même, on l’a adapté et on s’est organisé pour faire ça à l’extérieur», a expliqué Marc Fortin, pompier et membre du comité organisateur de l’événement.

Habituellement tenu au Centre des congrès de Lévis, le Noël des pompiers s’est étiré du samedi au dimanche à trois points de rencontre stratégiques dans des stationnements extérieurs. Samedi matin, les pompiers étaient dans le stationnement du Complexe aquatique multifonctionnel dans le secteur Saint-Nicolas, l’après-midi, ils se déplaçaient derrière la caserne numéro 2 dans le secteur Saint-Romuald et dimanche, ils conviaient les familles dans le stationnement de la piscine Pierre-Létourneau du secteur Lévis.

Chaque famille avait son heure d’arrivée, chacune des règles sanitaires était respectée, café et chocolat chaud étaient offerts aux participants puis un camion de 53 pieds de l’entreprise Frito Lay de Lévis rempli de jouets et de toutous attendait les enfants. Une ambiance de fête régnait sur les lieux de l’événement. «On a rendu l’événement festif, mais pas trop non plus afin de respecter les gens dans leur intimité», a partagé M. Fortin.

Un événement annuel attendu

 En raison de la situation pandémique, plusieurs se sont questionnés sur la tenue du Noël des pompiers, mais les sapeurs lévisiens ont tout fait pour que la 13e édition voit le jour. «Beaucoup de familles ont questionné les organismes qui nous les réfèrent à savoir si l’événement allait avoir lieu, donc je pense que c’était très attendu. Je pense que c’est un bon coup de main que certaines familles sont heureuses de voir se concrétiser, a ajouté Marc Fortin. Malgré la situation actuelle, on est content d’avoir eu assez d’argent pour tenir l’événement, la communauté a été très généreuse encore une fois cette année.»

Une foule de prix de présence étaient également au rendez-vous, certificats-cadeaux pour des fournitures scolaires et des inscriptions dans des camps de jour. Malheureusement, les visites VIP d’une caserne lévisienne n’ont pas pu être offertes puisque les normes sanitaires ne le permettent pas pour le moment.

Malgré le cocktail météo du week-end, Marc Fortin a affirmé que l’événement a été un succès sur toute la ligne. «C’était le fun à voir. Quand ils sortaient du camion, les parents comme les enfants avaient les bras pleins de cadeaux, c’est une super belle expérience de voir toutes ces familles avec de grands sourires», a-t-il conclu.

Les + lus