Grâce à l’initiative du Réseau d’Éclaireurs et à l’aide financière du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), chaque semaine, les Oasis citoyennes organisent différentes activités ouvertes à tous.
«On brise complètement l’isolement. C’est enrichissant de voir la communauté agir dans des petits et des grands projets, se mobiliser... Les gens sont là et peu importe la raison, tout ce qui compte c’est leur présence», confie Annie Cloutier, membre du comité de l’Oasis Saint-David.
La mission des sept oasis lévisiennes est simple : briser la solitude une activité à la fois. Au cœur de sa réussite se trouve la participation volontaire citoyenne. Les oasis sont mises en place pour et par la communauté, la plupart des activités qui y sont proposées proviennent de l’initiative des citoyens de Lévis.
«Le projet d’Oasis citoyennes, c’est une autre manière d’intervenir auprès des populations. C’est un moyen qu’on s’est donné pour créer un filet social, un endroit où on peut intervenir de manière formelle et informelle pour améliorer le vivre-ensemble», explique Vincent Frenette, coordonnateur général du Filon.
L’aide financière du CISSS-CA permet l’implantation d’infrastructures et l’animation d’activités au sein des sept oasis du territoire. Parmi les activités offertes, on retrouve des dîners collectifs, des marchés mobiles, des ateliers parent-enfant, des micros ouverts, du yoga, du cinéma et bien d’autres.
«Je m’ennuyais de jouer du jazz! J’ai eu l’idée d’en parler au Café (la Mosaïque) et je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul. Maintenant, on joue une fois par mois. Vous dire le bien que ça fait, nous avons retrouvé le bonheur de jouer ensemble, et ce dans un lieu bienveillant! Tout le monde se sent accueilli, tant les musicien.ennes que les amateur.trices qui viennent au café», partage Jocelyn Proulx du Vieux Lévis Jazz Club, un des initiateurs des vendredis jazz du Café la Mosaïque.
Parmi les sept Oasis citoyennes, on retrouve la Maison de la Famille Rive-Sud (Oasis Christ-Roi), la Maison des jeunes La Ruche (Oasis Lavoisier), le Centre Aide et Prévention Jeunesse (Oasis Lauzon), le Filon (Oasis Saint-David), la Maison des jeunes l’Aigle (Oasis Saint-Étienne), la Maison de la Famille Chutes-Chaudière (Oasis Taniata) et le Café la Mosaïque (Oasis Vieux-Lévis).
Le Filon tient le rôle de coordonnateur des sept oasis présentes sur le territoire.