Il y a quelques années, le CAPJ et Espace finances ont mis sur pied un projet pilote de support budgétaire volontaire appelé « Priorité logement ». L’objectif est d’offrir à des personnes à faible revenu, un outil personnalisé lié à la gestion de leur budget pour maximiser les chances de stabilité résidentielle.
Plusieurs enjeux personnels peuvent fragiliser et vulnérabiliser la stabilité d’une personne. Le fait de ne pas être capable de payer son logement est toujours un élément qui accélère la perte de celui-ci. L’isolement, le manque de support et de compréhension ainsi que la rareté des logements abordables font en sorte qu’il est très difficile de retrouver un chez-soi en cas d’expulsion.
Se voulant simple et accessible « Priorité Logement » accompagne la personne dans l’établissement d’un plan budgétaire mensuel. Ce plan comprend, bien entendu, le paiement du loyer et, selon le cas, d’autres dépenses, par exemple le remboursement d’une dette d’un service public. La personne consent à ce que son revenu mensuel soit versé dans un compte de banque sécurisé. Le gestionnaire perçoit le montant du loyer et autre montant s’il y a lieu, il effectue les paiements convenus et verse le résiduel dans le compte de banque du participant. Dans « Priorité Logement », la notion de volontariat est essentielle, le participant est libre de quitter le projet à tout moment.
L’histoire de Jean (nom fictif).
Jean est un homme dans la mi-cinquantaine. Victime il y a quelques années d’un accident diminuant ses capacités, il a perdu son emploi. Il a dû déménager dans un plus petit logement et bénéficie maintenant du programme de solidarité sociale (gouvernement du Québec) pour personnes ayant des contraintes sévères et permanentes à l’emploi.
Dans la dernière année sont apparues certaines difficultés cognitives. Jean a un fils de vingt-cinq ans. Bien que n’étant pas en surplus budgétaire, Jean a un revenu suffisant pour payer son loyer et l’ensemble de ses dépenses.
Pourtant, il se retrouve de plus en plus souvent avec des loyers en retard et son propriétaire le menace de l’évincer. Ayant une confiance aveugle envers son fils, il lui a fourni l’accès à sa carte de guichet et son NIP. Son adhésion à « Priorité logement » a permis de régulariser sa stabilité résidentielle. L’argent du loyer se rend maintenant directement au propriétaire, ce qui le met à l’abri de l’éviction. D’autres démarches d’ordre financier pourront aussi être régularisées. Jean pourra également, selon son désir, être référé à un intervenant afin de s’attarder à d’autres dimensions reliées à son bien-être.
À l’accueil inconditionnel (Le 55) nous informons les personnes utilisatrices de l’existence de ce service de fiducie volontaire qui peut, pour certains, s’avérer un outil essentiel à la conservation du logement. Que ce soit un problème de dépendance (alcool, drogue, jeux, etc.), une situation reliée à des difficultés cognitives, l’abus d’un proche, ou…
Conserver son logement met à l’abri d’un enchaînement de problèmes, d’insécurité et d’angoisse. À choisir, vaut mieux être dépendant dans son logement que dans la rue.
« Quels que soient les autres problèmes auxquels ils font face, un logement adéquat, stable et abordable est une condition préalable pour les résoudre. L’itinérance n’est sans doute pas seulement un problème de logement, mais c’est toujours un problème de logement. Le logement est une nécessité, bien qu’il ne soit pas toujours suffisant pour résoudre le problème de l’itinérance » - Citation de Cushing Dolbeare.
Lien Web: https://www.capjlevis.com/accueil-inconditionnel-le-55
Par l’équipe du 55