mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Conférences à Lévis

Développer un mode de vie écoresponsable

Les + lus

Camille Defoly explique que les citoyens, les gouvernements et les entreprises sont trois acteurs qui sont importants dans le développement d’une société écoresponsable. Photo : Archives - Gilles Boutin

02 nov. 2023 08:17

Jour de la Terre Canada en partenariat avec le fonds vert de la Ville de Lévis organise une série de conférences qui aura lieu dans les différents quartiers de la ville afin d’encourager les gens à se questionner et à poser des gestes plus écoresponsables.

Le projet J’adopte un mode de vie écoresponsable est aussi le premier de ce genre pour Jour de la Terre Canada.

«À l’origine, c’est une conférence que nous offrons à tous les citoyens. Cela fait plusieurs années que je l’anime partout au Québec, mais j’avais le constat, qu’après une conférence, c’est difficile de savoir si ça aide les gens à changer de comportements», explique la gestionnaire d’équipe et conférencière pour Jour de la Terre Canada, Camille Defoly.

Les conférences viseront chacun des quartiers de Lévis. «L’idée c’est d’offrir un moment agréable, de trouver ensemble des moyens de s’entraider. On va trouver ensemble des petites choses à faire qui peuvent faire de grosses différences sur le plan environnemental», souligne Camille Defoly.

Les participants des conférences auront accès à une communauté d’entraide par le biais d’un groupe Facebook afin d’assurer le suivi de leurs changements d’habitudes, de s’entraider à persévérer et de pouvoir échanger davantage sur le sujet. Deux rencontres virtuelles auront aussi lieu dans le processus afin de se tenir à jour et d’aider les participants dans l’accomplissement de leurs défis.

«C’est la première fois qu’on fait ce projet à l’échelle d’une ville. Nous nous sommes concentrés sur les ressources de la Ville, dans les quartiers proches de la réalité quotidienne des gens. Nous allons donc leur donner une carte avec toutes les ressources de la Ville de Lévis», ajoute Camille Defoly.

Lors des conférences, du contenu sera offert afin de démystifier les enjeux environnementaux en lien avec les quatre thèmes : manger, se déplacer, se loger et consommer. Ensuite, les actions qu’un citoyen peut poser à son échelle seront abordées et les participants sont encouragés à partager les actions qu’ils font déjà et qu’ils aimeraient prendre.

«Les petits gestes sont essentiels si on veut changer la société et ils sont déjà en train d’être mis en place. Nous sommes déjà nombreux à déjà changer la norme sociale et nous sommes obligés de passer par là pour modifier la société. Les entreprises et les gouvernements écoutent leurs clients ou leurs citoyens. Si nous même nous ne changeons pas, ils ne vont pas changer non plus», souligne Camille Defoly.

L’objectif du projet est donc de comprendre quels sont les freins et les leviers aux changements de comportement. Jour de la Terre Canada travaille avec une sociologue de l’environnement et est accompagné par la clinique de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Deux sondages qui mèneront à une analyse scientifique seront menés auprès des participants lors de la conférence et quatre mois plus tard.

Sur la série de 12 conférences, quatre auront lieu au courant du mois de novembre. Elles se dérouleront le 2 novembre, de 13h30 à 15h, au Café la Mosaïque dans le Vieux-Lévis, le 2 novembre, de 17h30 à 19h, à l’Auberge Loulou de Charny, le 6 novembre, de 19h à 20h30, au centre d’escalade l’Accroché de Pintendre et le 8 novembre, de 17h à 18h30, au Cégep de Lévis, dans le café des étudiants.

Les + lus