samedi 13 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Plantation

Lévis, Ville branchée se conclut avec plus de 700 arbres plantés

Les + lus

Ce sont 15 arbres et arbustes qui ont été plantés au campus de Lévis de l’UQAR pour clore le projet Lévis, Ville branchée. Photo : Catherine D'Amours

11 sept. 2025 09:03

Des représentants de la Ville de Lévis et du Collectif Canopée se sont réunis au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) le 3 septembre dernier afin de souligner l’achèvement du programme Lévis, ville branchée, tout en procédant à la plantation des derniers arbres sur le campus lévisien.

Au total, ce sont 721 arbres en l’espace d’un an qui ont été plantés sur le territoire lévisien, sur les sites de plusieurs institutions et entreprises en plus de chez certains citoyens de la ville. 

«Ces végétaux, arbres et arbustes ont été plantés dans les deux dernières années sur les terrains d’institutions,  comme les CPE et les écoles, et des résidences [de Lévisiens]. Nous avons aussi fait de l’aménagement dans les bandes riveraines. Ce sont tous des projets de plantation qui vont rendre des services inestimables à la ville», a indiqué Sergio Paolo Solano, directeur du Collectif Canopée. 

OBNL plutôt jeune, le Collectif Canopée a vu le jour il y a quelques années, par un rassemblement d’acteurs et d’organismes de la région en environnement. Partenaire avec la Ville de Québec pour la plantation d’arbres dans cette ville, le collectif a ensuite approché la Ville de Lévis pour faire de même du côté de la Rive-Sud, donnant naissance à Lévis, ville branchée. 

«À Lévis, nous croyons fermement que le verdissement est un levier essentiel pour bâtir une ville aussi durable et résiliente. C’est un réel plaisir aujourd’hui de souligner l’atteinte d’un objectif important de verdissement en collaboration avec le Collectif Canopée», a souligné Fleur Paradis, conseillère municipale du district Lauzon et présidente de la commission de l’environnement à la Ville de Lévis.  

Le Collectif Canopée a donc procédé à la gestion du projet et à la plantation des arbres et arbustes, avec le soutien financier de la Ville de Lévis. Afin de choisir les endroits de plantation, le collectif s’est basé sur une carte de la ville présentant les lieux nécessitant davantage de reboisement par le manque d’arbres ou la présence d’îlot de chaleur. 

«On a une carte de priorisation qui nous indique où il fait le plus chaud en ville, les indices de défavorisation matériel et social et les zones minéralisées. Avec cette carte, on est capable de déterminer dans quelles zones nous avons besoin d’arbres de façon plus prioritaire», a expliqué le directeur du collectif. 

Pour la suite, le Collectif Canopée continue d’offrir ses services de plantation sur demande à Lévis, ne sachant toutefois pas si le projet Lévis, Ville branchée sera reconduit pour l’instant. 

«Nous avons des discussions avec la Ville pour savoir si le projet se poursuivra. Cependant, nous notre travail se continue à Lévis. Les gens peuvent continuer à faire des demandes pour recevoir des arbres chez eux», a conclu Sergio Paolo Solano.

 

Les + lus