Le tout a été officialisé sur recommandation du conseil d’administration et de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
Greta Bédard possède une expérience de plus de 20 ans au sein de la société d’État et cumule plus de 40 ans dans le domaine maritime. Fondatrice en 1986 de la Coopérative des travailleurs maritimes de l’industrie et gestionnaire de la compagnie Coopmar, Mme Bédard y a poursuivi sa carrière de capitaine en plus d’en être gestionnaire. Elle a également agi comme capitaine pour Navimar Corporation ltée et à la Société Inter-Rives de l’Île-Verte.
Elle a joint la STQ en 2001 comme directrice de traverse à Tadoussac, puis à Matane. En 2016, elle a accepté un poste de directrice de la formation continue de l’Institut maritime du Québec pour finalement retourner à la STQ en 2017 comme vice-présidente, d’abord à l’exploitation et ensuite aux immobilisations.
Diplômée en navigation de l’Institut maritime du Québec, elle est détentrice d’un certificat en gestion des ressources humaines de la TELUQ, d’une maîtrise en administration des affaires de l’UQAR et d’une attestation au programme gouvernemental d’apprentissage du gestionnaire-leader de la fonction publique québécoise de l’ENAP. Elle terminera sous peu l’accréditation d’administrateurs de sociétés à l’Université Laval.
Par Xavier Nicole