mardi 13 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Logements sociaux

Lancement du projet L’Ancrage à Saint-Nicolas

Les + lus

Geneviève Morin, France-Élaine Duranceau, le président de la Coopérative de propriétaires du Havre des Pins, Serge Vaillancourt, et Martine Biron ont officiellement lancé le projet. Photo : Xavier Nicole

14 juin 2023 08:49

L’Ancrage, un projet de 260 logements, sera bientôt mis en chantier à Saint-Nicolas, tout près des ponts. Ce projet est issu du partenariat, conclu en juin 2022, entre le gouvernement du Québec et Fondaction visant la construction de 1 000 logements abordables de type copropriété sur l’ensemble du territoire québécois en cinq ans.

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre responsable de la Condition féminine et députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, et la présidente-directrice générale de Fondaction, Geneviève Morin, en ont fait l’annonce le 2 juin, sur le site où débuteront bientôt les travaux.

«Voilà un bel exemple d’initiative innovante pour répondre au besoin de logements au Québec. Il y a quelques semaines, j’annonçais que le partenariat avec le Fonds de solidarité de la FTQ et Desjardins était en voie de connaître un franc succès. Nous récidivons aujourd’hui en confirmant que notre collaboration avec Fondaction est tout aussi fructueuse. Je salue le travail effectué par l’équipe du Fondaction dans la dernière année. Nos partenaires nous offrent une preuve supplémentaire de la nécessité d’inclure des joueurs de divers horizons dans la recherche de solutions en habitation», a souligné France-Élaine Duranceau.

La députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, est d’avis que la localisation du site «est l’un des grands avantages du projet». Elle mentionne notamment la proximité des commerces, des cafés, des restaurants, des garderies et même un accès direct à la berge du fleuve Saint-Laurent comme étant «de gros points positifs».

«Chutes-de-la-Chaudière, c’est un endroit où il fait bon vivre. Grâce à ce projet, 260 ménages trouveront ici, au cœur de ce qu’on appelle Cocité Lévis, un milieu de vie sain, durable et diversifié où l’urbain et la nature ne font qu’un. L’Ancrage offre la possibilité pour ces familles d’accéder, pour une première fois, à la propriété à un coût abordable. Nous allons ainsi attirer, ici, des familles qui vont contribuer à la vitalité de la région», a mentionné Mme Biron.

De tels projets pourront désormais «se multiplier rapidement pour répondre aux besoins en habitation, avec la création de Fondaction PRIMAccès (Projets immobiliers accessibles)». Fondaction PRIMAccès, une société en commandite, a été créée pour réunir les subventions du gouvernement du Québec (45 M$) et l’investissement de Fondaction (45 M$) «afin de résoudre les problèmes d’abordabilité et d’accès à la propriété».

La livraison du projet est prévue à l’automne 2024. Il comprendra des unités allant de 3 ½ à 5 ½, une terrasse commune au 6e étage et un stationnement intérieur.

Les + lus