vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Immigration

Le PCQ veut «des mesures plus musclées»

Les + lus

Le chef du PCQ, Éric Duhaime, mise sur l'autonomie pour s'attaquer aux impacts négatifs de la crise migratoire. Photo : Archives - Gilles Boutin

26 févr. 2024 01:36

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a fait une sortie, le 26 février, pour présenter son plan en cinq points «pour que le Québec soit plus autonome en matière d’immigration».

Selon le chef du PCQ, le ministre de la Justice doit d'abord étudier le dépôt d’une action en justice, avec injonction, contre le gouvernement fédéral «pour récupérer l’ensemble des fonds dus au Québec sur toutes les dépenses reliées aux demandeurs d’asile, et contre le gouvernement fédéral pour le non-respect de ses responsabilités en matière de protection des frontières».

Également, tout comme Québec solidaire, Éric Duhaime aimerait que le gouvernement provincial demande la réouverture de l’accord Ottawa-Québec relatif à l'immigration «pour forcer une négociation immédiate avec le fédéral sur la question de l’immigration».

Dans la même veine, le gouvernement du Québec doit envoyer une demande officielle au gouvernement fédéral et aux autres provinces du Canada concernant ses ambitions de rapatrier les pouvoirs pour l’ensemble des immigrants au Québec, incluant les demandeurs d’asile, selon le PCQ.

Éric Duhaime croit aussi que le gouvernement du Québec doit tisser des liens forts avec les autres provinces sur la question de l’immigration.

Enfin, il invite les chefs des quatre autres grands partis sur la scène provinciale à se rendre avec lui à Ottawa pour rencontrer tous les partis politiques fédéraux afin «d’exiger le rapatriement complet des pouvoirs et le plein contrôle de notre immigration».

«C’est en grande partie à cause de l’incompétence de François Legault et de l’insensibilité de Justin Trudeau envers les intérêts du Québec que nos services publics sont saturés. C’est de leur faute s’il manque 40 000 places en garderie, si nos salles d’urgence sont pleines à craquer et si le budget est déficitaire», a conclu Éric Duhaime.

Les + lus