Le regroupement a ainsi mis en ligne une vidéo et la page Facebook Pour un lien mécanique logique dans le Vieux-Lévis. De plus, il a lancé une pétition demandant que la Ville de Lévis organise une consultation publique sur le lien mécanique d'ici la fin mai. Enfin, le groupe prévoit effectuer du porte-à-porte dans le Vieux-Lévis afin de tâter le pouls de la population sur la situation.
Rappelons que ces citoyens déplorent que l'axe privilégié par l'administration Lehouillier, près de la Gare fluviale de Lévis, ne donnerait qu'une «demi-montée» aux futurs utilisateurs de l'ascenseur. Ils estiment que ces derniers devront «gravir une pente abrupte» à leur arrivée en haut de la falaise s'ils désirent se diriger vers le secteur commercial du quartier.
Ainsi, ils craignent que l'infrastructure n'atteindra pas l'un des objectifs désirés par le projet, soit d'attirer davantage de visiteurs dans le Vieux-Lévis. De plus, ils estiment que l'administration Lehouillier ne respecte pas une recommandation du programme particulier d'urbanisme (PPU) du Vieux-Lévis allant dans le sens de leur demande.
«Il est important que la Ville soit à l’écoute des besoins des citoyens.nes et commerçants.es pour permettre un développement cohérent et pertinent pour tous», a notamment déclaré Catherine Tremblay, résidente du Vieux-Lévis et bénévole au Café la Mosaïque.
Du côté de la Ville de Lévis, le maire, Gilles Lehouillier, a refusé de répondre favorablement à la demande du groupe après avoir été questionné à de nombreuses reprises au cours des derniers mois lors de séances du conseil par Mathieu Côté, l'un des créateurs du mouvement exigeant que le lien mécanique soit construit dans l'axe de la Terrasse de Lévis.
À ces occasions, le premier citoyen de Lévis a soutenu que le lieu qui accueillera le lien mécanique avait été choisi en tenant compte du PPU du Vieux-Lévis. De plus, il a répété que pour des questions techniques, il était impossible de construire le lien mécanique dans l'axe de la Terrasse de Lévis en raison de la proximité de la falaise avec la rue Saint-Laurent dans ce secteur.