Par Xavier Nicole - info@journaldelevis.ca
«Comme je l’ai dit et Geneviève Guilbault (NDR : ministre des Transports du Québec) l’a dit, on a fait faire les nouvelles études d’achalandage incluant les impacts du télétravail. D’ici quelques semaines, Geneviève Guilbault va faire une proposition, mais je ne vais rien ajouter pour l’instant», a mentionné le premier ministre du Québec, François Legault, en marge d’une conférence donnée mardi matin au Chantier Davie à Lévis.
Dans la possible nouvelle mouture du projet, l’un des tunnels serait d’une hauteur de trois mètres et serait séparé en deux étages, l’un pour les déplacements en direction nord et l’autre, pour les déplacements en direction sud. L’autre tunnel, utilisé seulement pour le transport en commun possiblement au moyen d’une ligne de tramway, pourrait permettre d’augmenter les chances de financement par le gouvernement fédéral.
«On a hâte de voir la proposition et on va travailler ensemble. On va continuer à être ouverts à financer les projets qui s’offrent à nous, surtout en ce qui concerne le transport collectif», a expliqué le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Selon Radio-Canada, l’aspect dangereux lié à la pente abrupte à l’approche de Lévis serait à la base de l’idée d’exclure le transport de marchandises lourdes du 3e lien. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a aussi expliqué au moyen d’études qu’il vaudrait mieux ne pas faire cohabiter plusieurs types de moyens de transport à l’intérieur des tubes. Les camions devraient alors continuer à passer par le pont Pierre-Laporte qui est, à l’heure actuelle, le seul moyen pour les poids lourds de traverser entre les deux rives.
Une vision positive pour Gilles Lehouillier
De son côté, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui utilisait comme argument en faveur du projet que les camions lourds pourraient utiliser le 3e lien, est aussi très enthousiaste face à l’idée d’un prolongement du tramway de Québec vers sa ville grâce au tunnel Québec-Lévis.
«À partir du moment où on a un tunnel, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un tramway. J’ai souvent parlé de l’idée d’un métro. Si on a un tramway sous-terrain, ça commence à ressembler à un métro! C’est intéressant selon moi, c’est un avancé de plus», s’est exprimé Gilles Lehouillier, à la Davie.
Il aimerait cependant que les transports lourds y soient acceptés.
«Si les camions peuvent y passer, ça permettrait d’enlever la pression sur les ponts et peut-être d’atteindre une certaine fluidité que ne peut plus offrir le pont Laporte depuis 1989», a expliqué Gilles Lehouillier.
Le maire de Lévis a aussi expliqué que la récente annonce de l’intégration du Chantier Davie dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) était un argument de plus en faveur du 3e lien.
«Au niveau économique on va avoir besoin de ce lien-là. On l’a fait en France d’ailleurs pas loin du Havre avec le pont de Tancarville et le pont de la Normandie où, à un moment, on avait besoin de ce lien-là sur le plan économique», a cité en exemple Gilles Lehouillier.