vendredi 16 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Parc urbain de Saint-Nicolas : le projet se concrétise

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

26 août 2021 02:41

La Ville de Lévis a confirmé, le 26 août, l’acquisition de quatre propriétés sur le bord du fleuve Saint-Laurent, dans le cadre de la création d’un nouveau parc urbain qui sera situé près du quai Baker et de l’anse Ross à Saint-Nicolas. Le projet qui avait été annoncé il y a 6 ans, verra officiellement le jour à l’été 2023.

Par Manuel Cardenas

Ce nouveau parc qui aura une superficie de 73 400 m², soit quatre fois plus que le quai Paquet, viendra s’ajouter à onze parcs urbains. Deux des quatre propriétés nécessaires pour réaliser le projet avaient déjà été acquises par la ville pour une somme de 2,4 M$. Les deux restantes feront l’objet d’un avis de réserve en attendant la conclusion des acquisitions.

D’ailleurs, ce site sera relié aux Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas qui incluent une passerelle qui surplombe la rivière Aulneuse à l’embouchure du fleuve, et d’autres sentiers près du parc de la Montagne.

Parallèlement à la vue d’ensemble du projet, un réaménagement complet du parc Jean-Dumets est également à l’agenda. Des travaux qui totaliseront 3 M$ sont déjà en cours pour construire un nouveau pavillon dans ce parc. En tout, la ville injectera 7,2 M$ pour la réalisation de ce projet divisé en trois facettes.

«Afin de répondre à un intérêt croissant de la population pour la pratique des activités de plein air, la Ville de Lévis a réalisé au cours des dernières années des investissements historiques dans l’aménagement de ses parcs et espaces verts. Pour nous, la seconde phase des Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas visant à protéger l’accès direct au fleuve et à ses affluents est un élément essentiel à la qualité de vie de la population lévisienne. Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante vers cet objectif», a fait valoir le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Un dossier qui prend du temps

Ce projet avait déjà été annoncé en 2015 par le maire de Lévis. Toutefois, il s’est justifié ce matin en affirmant que la planification a été plus longue que prévue.
«Procéder à l’acquisition des terrains et des propriétés, c’est complexe. Il faut choisir les terrains qui nous offre le meilleur potentiel. Depuis 2015, on a profité des opportunités et on a acquis certaines propriétés. Il y a deux ans, l’opportunité est arrivée en visitant le site, alors qu’un propriétaire privé a décidé de vendre. Cette propriété était idéale pour la juxtaposer au terrain de la congrégation des Frères de l'instruction chrétienne, pour nous donner un accès à la plage. Il faut être patients, tout ça c’est une vision d’ensemble qu’on l’applique au fur à mesure que les opportunités se présentent. Heureusement, on a négocié des prix qui sont excellent pour nous», a conclu M. Lehouiller.

Les + lus