Demande de démolition acceptée par le conseil
Les élus lévisiens ont pris la décision d’accepter la demande de démolition du bâtiment situé au 4610, route des Rivières, à Saint-Étienne-de-Lauzon, «à l’exception de la condition relative à la réutilisation des matériaux du bâtiment, compte tenu du fait que peu de matériaux sont récupérables», a-t-on spécifié.
Soulignons que le comité de démolition de la Ville de Lévis avait autorisé la demande de démolition du bâtiment dont la construction datait du 19e siècle en raison «des nombreux signes de détérioration physique et de défauts structuraux». Cette décision avait été portée en appel puisque le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) s’y était opposé.
C’est après avoir entendu les arguments du propriétaire du site, Clément Roy, qui demandait notamment une démolition sans condition de la construction, et du GIRAM, en faveur de la restauration du bâtiment, que le conseil municipal a rendu sa décision, le 11 octobre.
Un programme d’achat de produits hygiéniques qui se poursuit
Ce sont 4 500 $, dont 1 500 $ investis par la Ville, qui ont été octroyés en 2021 dans le cadre du programme d’aide financière pour l’acquisition de produits d’hygiène lavables que la Ville de Lévis a offert via l’initiative du Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME), qui avait obtenu une subvention de RECYC-QUÉBEC.
Ce programme vise à rembourser 50 % des coûts d’acquisition de certains produits d’hygiène (coupe menstruelle, culotte menstruelle, serviettes hygiéniques lavables, produits d’incontinence) jusqu’à concurrence de 100 $, ce pourcentage pouvant être bonifié pour les produits achetés à Lévis ainsi que pour les personnes à faible revenu.
À la suite du succès connu par cette initiative, la Ville a mandaté le GRAME afin de réaliser le projet de Promotion et mise en valeur des produits d’hygiène lavables. Avec l’aide d’une subvention de RECYC-QUÉBEC, un budget de 24 000 $ sera injecté afin de mettre sur pied ce nouveau projet qui devrait être effectif à compter du 1er janvier prochain.
Admissibilité au programme RénoRégion élargie
L’entente entre la Société d’habitation du Québec (SHQ) et de la Ville de Lévis pour le programme RénoRégion, qui permet d’offrir une aide financière aux ménages à faible revenu localisés en territoire non desservi par un réseau d’aqueduc ou d’égout privé ou public, a élargi ses critères d’admissibilité.
En effet, c’est en raison de l’augmentation constante des valeurs immobilières que la SHQ a décidé de faire passer la valeur uniformisée du bâtiment admissible, à l’exception du terrain, de 115 000 $ à 150 000 $.