Financement des travaux de transport collectif sur le boulevard Guillaume-Couture
Les élus municipaux se sont d’abord entendus pour approuver le règlement 168.1 modifiant le règlement 168 visant à augmenter le montant autorisé de la dépense et de l’emprunt pour le projet d'ajout de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture pour le porter à un montant de 76 M$.
Rappelons qu’en 2021, la Société de transport de Lévis (STLévis) avait décrété une dépense et un emprunt de 44 600 000 $ pour le financement des travaux de construction des tronçons trois et neuf du projet. En 2021, les coûts totaux du projet s’élevaient à 112,4 M$, mais depuis, ce montant est passé à 149,1 M$.
Considérant cette hausse, les conseillers ont approuvé l’augmentation du montant autorisé du règlement 168, car la STLévis ne peut s’engager envers la Ville de Lévis pour un montant excédant le montant du règlement actuellement en vigueur.
Attribution de contrats
Lors du conseil municipal, les élus se sont entendus sur l’attribution de certains contrats pour des entreprises.
Tout d’abord, un contrat de quatre ans a été attribué à l’entreprise Environnement Veridis pour la réception et traitement des boues des installations septiques. Le contrat est d’une dépense estimée de 258 808 $.
Ensuite, un contrat d’une année a été approuvé pour l’entreprise Compass Minerals Canada Corp pour la fourniture et la livraison de sel de déglaçage. Le contrat en question se divise en trois lots. Pour le premier lot (Saint-Nicolas), la dépense estimée est de 443 560 $, pour le deuxième lot (Saint-Romuald), la dépense est prévue à 554 450 $ et pour le dernier lot (Lévis), la dépense estimée est de 798 420 $.
Pour déneiger les accès aux édifices municipaux de l'arrondissement Desjardins, l’entreprise 9261-1318 Québec, qui fait affaire sous le nom Signalisation J.M.B, a vu son contrat de 286 648 $ sur trois ans être accepté.
Puis, les élus se sont entendus sur le renouvellement du programme d’assurance de dommages du regroupement des organismes bénévoles de la Ville de Lévis pour la période de 2023-2024.
Le contrat de l’entreprise Aon Parizeau pour la période du 1er octobre 2021 au 1er octobre 2022 comportait quatre options de renouvellement d’une année chacune. La première option avait été appliquée pour 2022-2023 et les conseillers ont approuvés un deuxième renouvellement, d’une dépense estimée de 402 968 $, pour la période du 1er octobre 2023 au 1er octobre 2024.
Aides financières pour des organismes
Deux organismes de la communauté de Lévis ont vu les conseillers accepter des aides financières.
Tout d’abord, la maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Jonction pour Elle, recevra 25 000 $. Aussi, la Fondation Au cœur de notre héritage aura droit à une aide financière de 20 000 $.
L’implication citoyenne saluée
La conseillère de Bienville, Amélie Landry, a utilisé la période d’intervention des élus pour saluer certaines initiatives citoyennes qui ont eu lieu dans les dernières semaines
C’est dans cette lignée qu’elle et les élus ont mentionné être «grandement satisfaits de voir de plus en plus de causes dans lesquelles les citoyens s’impliquent».
Amélie Landry a notamment parlé du Sac Rose, qui regroupe des services d’entraide pour en faire connaitre les services à la population, de la journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, où elle a signé une lettre d’appui au nom du conseil de ville, de Grimpons pour l’espoir, une activité au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP), de Lévis interculturelle, qui vise à célébrer la richesse de la diversité culturelle et du Défi facteur jeunesse, une activité de financement annuelle au profit de la Fondation Ancrage Jeunesse.
Pensées pour Gilbert Samson
Finalement, les élus ont aussi pris un moment, en début de conseil, pour offrir leurs condoléances aux membres de la famille de Gilbert Samson, ainsi qu’aux membres de la Société d’histoire de Lévis (SHL).
Gilbert Samson, l’un des membres fondateurs de la SHL, est décédé le 16 septembre dernier. Arrivé au sein de l’organisme en 1979, il a notamment occupé les postes de secrétaire, trésorier, président et directeur général de la SHL.
«Monsieur Samson a réalisé un travail formidable au cours de sa carrière. Nous souhaitons offrir nos plus sincères condoléances à ses proches», a conclu le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.