Aide financière à un organisme
D’abord, les conseillers ont approuvé l’octroi d’une aide financière évaluée à 65 000 $ pour l’organisme Centre Socio-Culturel et Sportif Saint-Étienne.
Cet organisme vise notamment l’achat d’une nouvelle surfaceuse pour l’année 2024 puisque les deux qui sont actuellement en fonctions datent de 2008 et 2016. Ce projet vient dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS).
Transport collectif sur Guillaume-Couture
Le conseil de la Ville de Lévis s’est aussi entendu pour la conclusion d’une convention d’aide financière avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour l’octroi à la Ville de Lévis d’une aide financière pour des acquisitions immobilières dans le cadre du projet de mesures prioritaires pour le transport collectif sur le boulevard Guillaume-Couture.
À ce jour, la Ville a déjà procédé à 45 acquisitions de parties de lots dans les secteurs de Saint-Romuald et Desjardins afin de permettre le début des travaux. Il est attendu que d’autres démarches d’acquisitions de parties de lots débuteront en 2024 afin de permettre le début des travaux en 2025 dans le secteur de Desjardins à l’est de la rue Saint-Omer. Selon les analyses actuelles, environ 16 lots seront visés pour ce secteur.
Adoption de projets en environnement
Les échevins de Lévis ont aussi approuvé l’adoption de certains projets liés à l’environnement.
D’abord, il a été convenu de la mise en œuvre d’un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), qui est un document de planification qui vise à conserver les milieux humides et hydriques d’intérêt sur le territoire d’une MRC tout en favorisant un aménagement durable et structurant.
Le PRMHH doit, entre autres, assurer une gestion intégrée par bassin versant, tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques et favoriser l’atteinte d’aucune perte nette de milieux humides et hydriques.
La Ville de Lévis s’est donc unie aux autres MRC de Chaudière-Appalaches afin d’entamer une démarche régionale.
Après des consultations au sein des différentes directions de la Ville ainsi que des consultations à l’externe, l’emphase a été mise sur les choix de conservation. Ces choix comprennent notamment trois objectifs pour les milieux humides ciblés pour la protection et l’utilisation durable, deux objectifs portant sur les milieux hydriques sélectionnés pour l’utilisation durable et le rétablissement de l’intégrité de leurs rives et un objectif porte sur la restauration des milieux humides et hydriques.
Les enjeux de main-d’œuvre abordés
Aussi, le Plan quinquennal des effectifs 2024-2028 a été adopté. Il s’agit d’un exercice structurant qui vise à répondre aux enjeux auxquels la Ville de Lévis doit faire face, notamment en ce qui a trait à la main-d’œuvre.
La Direction générale a donc procédé à l’analyse des besoins de main-d’œuvre pour 2024-2028 de chacune des Directions de la Ville en fonction des secteurs à prioriser pour répondre aux enjeux organisationnels. Ainsi, un plan quinquennal des effectifs a été rédigé afin de se planifier et répondre aux besoins de la Ville pour les cinq prochaines années.
Attribution de contrat
Enfin, les élus municipaux se sont entendus pour accepter l’attribution d’un contrat à l’entreprise Graymont pour fournir de la chaux calcique hydratée livrée en vrac pour l’incinérateur et le Service du traitement des eaux.
Chaque année, la Ville de Lévis consomme 460 tonnes métriques de chaux calcique hydratée, produit nécessaire à l’incinérateur et les usines de traitement des eaux. Puisqu’aucun autre fournisseur ne s’est manifesté, un contrat de trois ans, soit de 2024 à 2026, a été accepté.
En plus, deux options de renouvellement d’un an ont été assujetties au contrat, qui représente une dépense estimée de 830 550 $.
Dans un autre ordre d’idée, l’entreprise Englobe, qui s’était vu attribuer un contrat de trois ans par le conseil, en avril 2022, s’est vu renouveler son contrat pour une durée d’un an, et ce, à partir du 1er janvier 2024.
Cette première année de renouvellement est estimée à une valeur de 221 524 $.
Ensuite, les conseillers se sont entendus pour conclure un nouveau contrat de service avec les Sentiers La Balade de Lévis en lien avec la gestion du parc de la Rivière-Etchemin.
Rappelons qu’en juin 2022, la Ville de Lévis avait confié à l’organisme Les Sentiers La Balade de Lévis l’exploitation du parc, car cet organisme «possédait les ressources, l’expertise et la connaissance du site afin d’assurer une offre de service de qualité à la population». Ce contrat était d’une durée de deux ans et d’une valeur de 75 000 $ par année.
En mai 2023, un rattrapage s’est imposé puisqu’il a été dénoté un écart entre le prix et le niveau de service rendu. Ainsi, le nouveau contrat, qui débutera le 1er janvier 2024, est d’une durée de trois ans et d’une valeur de 383 500 $.