vendredi 9 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Transport structurant

Repensons Lévis accuse le maire de mentir

Les + lus

Lors du conseil municipal du 27 novembre, Alexandre Fallu en a profité pour faire le bilan de certaines promesses liées au transport collectif faites dans les 10 dernières années par Gilles Lehouillier. Photo: Courtoisie

04 déc. 2023 11:40

Alors que le porte-parole de l’opposition à l’Hôtel de ville de Lévis, Serge Bonin, questionnait le maire Gilles Lehouillier quant au projet de transport structurant qui était dans les airs en 2013 lors du conseil municipal du 27 novembre, ce dernier a indiqué ne pas connaître le projet alors qu’une vidéo obtenue par le Journal de Québec démontre tout le contraire. L’opposition dénonce le mensonge du maire.

Le maire de Lévis a affirmé que le projet LINEA ne lui disait rien. Dans la vidéo obtenue par le Journal de Québec, on le voit vanter le projet en compagnie de l’ancien président de la Société de transport de Lévis (STLévis), Michel Patry, maintenant conseiller municipal pour le district 8 de Taniata.

Avant que le projet du Service rapide par bus voit le jour (SRB) sans finalement s’être concrétisé, le transport structurant lévisien avait été pensé sous la forme d’un Bus Haut Niveau de Service (BHNS) en voies centrales. Ce projet initié entre 2010 et 2013 visait à offrir le BHNS sur 16 km sur le boulevard Guillaume-Couture. 

Ayant reçu un courriel anonyme contenant le logo du BHNS qui portait le nom de LINEA, le cabinet de l’opposition a convenu que ce projet était très avancé à l’époque et prêt à être rendu public. De plus, le projet avait été mis en nomination à un gala de l’Association québécoise des transports (AQTR) en 2014, ce qui prouve l’avancement du dossier. 

«Je suis surpris aujourd’hui de voir à quel point le projet semblait avancé. Pourquoi le maire a-t-il menti? Il y a sans doute des circonstances qui expliquent l’abandon du projet, mais je n’arrive pas à comprendre», a souligné Serge Bonin. Ce dernier ajoute aussi que «la population mérite de savoir combien de ressources ont été mobilisées et combien d’argent a été dépensé» en lien avec ce projet. 

De son côté, le conseiller du district 12 de Christ-Roi et deuxième membre de l’opposition, Alexandre Fallu, croit que «si un projet comme celui de LINEA avait vu le jour, Lévis serait complètement ailleurs aujourd’hui en termes de mobilité».

 

Les + lus